Once Upon a Time France
WELCOME TO STORYBROOKE
Rumplestiltskin et Regina sont heureux de vous accueillir dans votre nouvelle ville. N'hésitez pas à contacter Mr.Gold pour signer le bail de location de votre nouveau logement.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Once Upon a Time France
WELCOME TO STORYBROOKE
Rumplestiltskin et Regina sont heureux de vous accueillir dans votre nouvelle ville. N'hésitez pas à contacter Mr.Gold pour signer le bail de location de votre nouveau logement.
Once Upon a Time France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Once Upon a Time La saison 1: Bilan

3 participants

Aller en bas

Once Upon a Time La saison 1: Bilan Empty Once Upon a Time La saison 1: Bilan

Message par kikojiro Sam 20 Oct - 16:32

Bilan 7 ans plus tard après rewatch XD


Car oui ça y est après presque deux mois de revisionnage j'en arrive a devoir faire le bilan de cette première saison de Ouat. Classement des épisodes selon les notes que j'ai donné, commentaires et observations^^




Classement:


Once Upon a Time La saison 1: Bilan J9NdQ7rUZ3iw3R7yuEevCwAAZTv5W3H3K+Xk5EQqumkADkS5Pp5osVDBS9cMwQLKQpkGmqXsMk3gAeBoKNdAs1CmgWYpu0wz1AoAAABA6Qg8AAAAAJSOwAMAAABA6Qg8AAAAAJSu0snlAAAAAI6nzNCgsoEHAAAAgOZgqBUAAACA0hF4AAAAACgdgQcAAACA0hF4AAAAACgdgQcAAACA0hF4AAAAACgdgQcAAACA0hF4AAAAACgdgQcAAACA0hF4AAAAACgdgQcAAACA0hF4AAAAACgdgQcAAACA0hF4AAAAACgdgQcAAACA0hF4AAAAACiZyP8fNBDcNSElmicAAAAASUVORK5CYII=

Ma première observation c'est que s'il n'y avait pas eue toute la sous-intrigue Mary-Margareth/David et Ashley/Sean Skin Deep aurait surement plus de 96^^ Sens doute 100/100 XD  Comme quoi même mon épisode préféré de cette saison 1 (et globalement de la série a égalité avec Beauty) n'est pas totalement parfait woups  Tous les centric Rumple sont dans le premier tableau des mieux notés, rien d'étonnent mais aussi le midesaison et le saison final, puis le centric Ella, le centric Jefferson et l'avant dernier qui va de paire avec le final font aussi parti de mes favori de cette première saison Smile 

A partir du second tableau beaucoup d'épisodes tombent a égalité. C'est quelque-chose qui risque d'arriver souvent avec moi puisque les épisodes entre le début et la fin d'une saison sont généralement moyens avec un sursaut a la mi saison avant de repartir a la hausse pour la fin, c'est le principe d'une saison de série télé, Ouat réussi très bien cela. L'épisode Pilot est PILE au milieu du classement, c'est l'épisode le plus moyen de cette saison car il ouvre la série et nous la fait découvrir sens nous donner d'informations ni sens nous rebuter ni nous donner spécialement envi d'en voir lus, c'est un pilote classique qui ouvre bien la série.

A noter une chose: Le plus bas du classement a quand même un bon 68/100 ce qui est une trèèès bonne note a mes yeux. Cette saison 1 c'est le haut du panier, ça va surement être ainsi encore deux saisons et demi, puis a partir de la 4B on aura des épisodes moins biens notés, forcément woups  Les saisons d'après j'en parle même pas, il y aura bien plus matière a parler quand on arrivera aux épisodes que je n'ai pas aimé et ils sont assez tardifs x)

Globalement cette saison 1 était vraiment bien écrite. Je pense que niveau écriture cela reste la meilleure et la plus cohérente. pas forcément ma préféré mais la mieux écrite car étant la première il n'y a pas encore matière a ce que le récit soit incohérent, cela sera le cas plus tard. Ce que j'ai constate c'est que l'intrigue principale autour du Snowing tient lieu de fil rouge et que les épisodes sont quasiment présentés dans un certain ordre chronologique ce qui rends les flashback aussi intéressent a suivre que l'intrigue de Storybrooke. Les personnages les plus mystérieux de la saison, ceux sur qui on se pose le plus de questions a savoir Regina, Rumplestiltskin et August voient leurs motifs révélés tardivement dans la saison mais juste avant le final pour bien faire monter les enjeux et si sur les trois Rumple est celui qui a droit a le plus de centric (3 contre 2 pour Gina et 1 seul pour August) cela n'empêche pas Regina et August de tenir un rôle très important. Regina parce qu'elle est l'antagoniste principale de la saison, malgré que dès le départ on sait que Rumple tient mieux la corde qu'elle, et August a un rôle important surtout dans les derniers épisodes et sert a faire monter la tension puisque sa quête pour redonner la foi a Emma est voué a l'échec. La série réussi dors et déjà a placer un élément qui sera important pour la suite c'est qu'au final ce rôle dans lequel August échoue c'est Henry qui va le reprendre et le garder. Emma tient parfaitement son rôle d'héroïne, elle doute d'elle, de ces capacités, elle n'a pas la foi mais pour ne s'approprier que mieux le rôle lors qu'elle se mettra enfin a croire et a avoir confiance en elle même. Snow et David sont d'avantage els héros dans les flashback, ce sont eux qui doivent composer avec Regina, le Roi George et Rumple au FTL et on se plait a les voir triompher a la fin même en sachant que leur victoire ne signe pas la fin de l'histoire, loin de là^^   Les autres personnages Archi, les Nains, les Fées, Ruby, Jefferson, Geppetto, Granny, Whale, Bae, Zoso, Henry Sr, Belle, Graham  et les autres personnages secondaires font vivre l'univers, on se plait a découvrir leurs histoires et c'est parce qu'elles sont là  que l'univers de Ouat est enrichi, on aime découvrir ces petites histoires au milieu de la grande histoire Smile 

Bref, une très bonne Saison 1 qui ne peut que donner envi de voir la suite Very Happy 

________________________________________________________________________________________________
Once Upon a Time La saison 1: Bilan 17111611543252196
Only in the Darkness can you change your fate defines by Once Upon a Time
Light One Rumplestiltskin:


kikojiro
kikojiro
Main de la Reine Merida

Messages : 23019
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 34
Localisation : Quelque-part a la frontière des Royaumes

Revenir en haut Aller en bas

Once Upon a Time La saison 1: Bilan Empty Re: Once Upon a Time La saison 1: Bilan

Message par Kara Lun 22 Oct - 23:13

Idem. Bilan de rewatch et classement des épisodes selon les notes attribuées (en vert, les 5 premiers, en orange, les 5 suivants, et en bleu, les 11 derniers).

1) 1x12 Skin Deep (La Belle et la Bête) 104/100 I love you
2) 1x08 Desperate Souls (Le Ténébreux)  93/100
3) 1x01 Pilot (Il Etait une Fois) 92/100
4) 1x19 The Return (Le Bon Fils) 88/100
5) 1x04 The Price of Gold (Le Prix à Payer) 87/100


6) 1x17 Hat Trick (Le Chapelier Fou) 85/100
7) 1x02 The Thing You Love Most (Le Sort Noir) 84/100
8.) 1x21 An Apple Red as Blood (La Pomme Empoisonnée) 82/100
8.) 1x22 A Land Without Magic (Le Véritable Amour) 82/100
10) 1x18 Stable Boy (Daniel) 81/100
10) 1x06 The Shepherd (Le Berger) 81/100


12)  1x03 Snow Falls (Le Pont de Trolls) 77/100
13) 1x15 Red Handed (Le Grand Méchant Loup) 76/100
14) 1x20 The Stranger (La Promesse de Pinocchio) 75/100
15) 1x10 7:15 A.M. (Le Vol de la Colombe) 74/100
16) 1x07 The Heart is a Lonely Hunter (Le Cœur du Chasseur) 72/100
16) 1x14 Dreamy (Nova et Rêveur) 72/100
16) 1x09 True North (Hansel et Gretel)  72/100
19) 1x11 Fruit of the Poisonous Tree (Le Génie) 70/100
20)  1x05 That Still Small Voice (La Petite Voix de la Conscience) 71/100
21) 1x16 Heart of Darkness (Le Chemin des Ténèbres) 69/100
21)  1x13 What Happened to Frederick (Le Chevalier d'Or) 69/100
Neutral

TOTAL SAISON 1 : 79,8/100 (soit 16/20).

Premier constat : comme chez Kiko, Wink Skin Deep fait la course en tête, et What Happened to Frederick est bon dernier de la liste (le triangulaire du Snowing avec Kathryn est mal passé).

Deuxième constat : nous avons à peu près la même fourchette de notation (68-96 pour lui ; 69-104 XD pour moi).

Troisième constat : le pilote (à mon avis légèrement surclassé pour moi, sans doute l'excitation de me refaire la série Razz) et le final sont dans les 10 meilleurs épisodes.

Quatrième constat : avec une moyenne de 16/20, c'est une très bonne première saison. Même l'épisode le moins bien classé obtient une note tout à fait honorable.

Enfin cinquième constat : sans compter le pilote, les 4 premiers épisodes les mieux notés sont tous des centrics Rumple, ou des épisodes qui l'impliquent fortement.

Maintenant, plus dans le détail, qu'est-ce qui m'a frappé durant ce rewatch ?

1) J'apprécie beaucoup plus Emma. Lors du premier visionnage, j'avais fini par la trouver agaçante sur la fin. Cela n'a presque pas été le cas cette fois-ci.
2) Tous les principaux obtiennent des centrics qui se classent dans les 10 meilleurs épisodes (exceptée Snow dans le 1x07, mais c'est parce que cet épisode a écopé d'un malus).

Les points positifs de la saison sont Smile

- Des principaux très bien travaillés : certains sont héoïques, d'autres sont méchants, et la plupart naviguent entre les deux. Mais il n'y a pas de compromissions. On ne tord pas brusquement le scénario pour que machin paraisse plus gentil. Les formules comme "toute magie a un prix" ont du sens. En outre, les manipulations sont bien montées, les mensonges sont fins, l'intrigue est savamment orchestrée (quand je compare Rumple en S1 et Rumple en 6A, je tombe des nues. Les scénaristes ont eu une panne de stylo ou alors ils ont été remplacés par des incapables, c'est pas possible autrement, parce qu'il y a un monde. Et je ne parle même pas du GQ romantique : le gars qui a pondu ça n'a jamais (re)visionné la S1... ou il a perdu la moitié de ses neurones entre deux).

- Autre point fort de la S1 : les secondaires (qui ont tous des backstories intéressantes).

- On note également très peu d'incohérences, ainsi que des twists soignés (quand le Chasseur meurt, il meurt. C'est terrible, c'est douloureux, mais il n'y a pas une pirouette 3 épisodes plus loin pour y remédier).

- Enfin, dernier point fort, et non des moindres : les personnages font fonctionner leurs méninges pour se sortir des situations. Ils enquêtent, ils utilisent la loi, ils jouent sur la psychologie pour arriver à leurs fins. La magie ne règle pas tout. C'est quelque chose qui restera unique à la S1 (même en S7, ils n'arriveront pas à le reproduire : la magie deviendra de plus en plus omniprésente au fil des épisodes).

Les points faibles, maintenant  Neutral

- La triangulaire Snow - David - Kathryn : trop longue, répétitive, malsaine à la longue.
-  La romance Nova - Grumpy : laissée en plan et jamais suivie par la suite.
- L'absence de remord de Régina après la mort de Graham. Si ce n'est pas dans cette saison, cela aurait dû venir ensuite. A posteriori, cette façon un peu légère de passer par dessus laisse un goût d'inachevé.
- La réunion RB dans le 1x22. Régina avait un énorme avantage sur Rumple, elle le gardait dans sa manche depuis 30 ans et finalement... ce moyen de pression ne servira strictement à rien, parce que les scénaristes n'ont pas su comment l'intégrer. Du coup surgit tout à coup Jefferson, on ne sait pas pourquoi, on ne sait pas comment, qui libère Belle et qui disparait comme par enchantement dans la foulée. 

Est-ce que je conseillerais ce rewatch ?

OUI !  cheers Le premier visionnage, c'était la surprise. Mais le second m'a fait d'avantage apprécier les détails.

(Note : Kiko, par rapport à Skin Deep, j'ai toujours trouvé assez futile la partie SB. Mais c'est cette futilité et cette superficialité qui met aussi en relief la profondeur des sentiments qu'il y a de l'autre côté. Et c'est CE visionnage qui m'en a fait prendre conscience Wink).

Passage en S2 : validé haut la main ! XD  

________________________________________________________________________________________________
Once Upon a Time La saison 1: Bilan 171117063123884858
Once Upon a Time La saison 1: Bilan Rose_miniPorte Parole de nousOnce Upon a Time La saison 1: Bilan Rose_mini
# would go on that journey with me ?:
Kara
Kara
Emma Swan

Messages : 11543
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Once Upon a Time La saison 1: Bilan Empty Re: Once Upon a Time La saison 1: Bilan

Message par kikojiro Mar 23 Oct - 6:23

Jefferson ne disparaît pas, il attend sagement que Rumple fasse le taff a sa place et bute Gide x)   Plan fort subtile qui a bien failli fonctionner XD

Je constate qu'en effet on a des notations similaires, c'est normal cette saison fait partie de la meilleure moitié de la série et on aura du mal a trouver mauvais même le moins bien noté de nos épisodes.

Pour Skin Deep moi c'est l'effet inverse, au  premier visionnage je trouvait aussi que le contraste entre les amours futils des uns et l'amour pur et parfait des autres faisait la force de l'épisode, elle le fait toujours, mais aujourd'hui si je pouvait juste regarder la partie RB et me passer de David qui fait le boulet avec ces deux cartes pour les deux femmes qu'il course ça m'arrangerai x)

Je partage tes points positifs et négatifs mais je précise que les points négatifs ne sont pas horribles non plus. C'est plutôt des inconvénients mineurs Razz

Et faut pas comparer Rumple en S1 et en 6B. En 6B il était frustré et apeuré qu'on lui prenne son fils et ça l'empêchait de réfléchir correctement XD (quoi? J'essai de me convaincre. Même si je sais qu'en vrai la 6A a été écrite avec les pieds. On y reviendra un jour^^)

________________________________________________________________________________________________
Once Upon a Time La saison 1: Bilan 17111611543252196
Only in the Darkness can you change your fate defines by Once Upon a Time
Light One Rumplestiltskin:


kikojiro
kikojiro
Main de la Reine Merida

Messages : 23019
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 34
Localisation : Quelque-part a la frontière des Royaumes

Revenir en haut Aller en bas

Once Upon a Time La saison 1: Bilan Empty Re: Once Upon a Time La saison 1: Bilan

Message par Kara Mer 24 Oct - 13:44

kikojiro a écrit:Jefferson ne disparaît pas, il attend sagement que Rumple fasse le taff a sa place et bute Gide x)   Plan fort subtile qui a bien failli fonctionner XD
Mouais... On ne le verra jamais réclamer son paiement. Pour moi, cela reste une facilité. Un peu dommage parce que les prods ont fait mariner le public une demi saison avec l'emprisonnement de Belle. Ils auraient pu l'exploiter en début de S2 pour donner un avantage à Régina sur Rumple. Cela restera un plot inexploité.

Et je suis d'accord. Les défauts en S1 restent mineurs Wink

________________________________________________________________________________________________
Once Upon a Time La saison 1: Bilan 171117063123884858
Once Upon a Time La saison 1: Bilan Rose_miniPorte Parole de nousOnce Upon a Time La saison 1: Bilan Rose_mini
# would go on that journey with me ?:
Kara
Kara
Emma Swan

Messages : 11543
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Once Upon a Time La saison 1: Bilan Empty Re: Once Upon a Time La saison 1: Bilan

Message par Paulinska Sam 27 Fév - 16:30


Mon re visionnage de la saison 1 se termine et vu l’allure à laquelle j’ai enchainé les épisodes, force est de constaté que presque 10 ans après, le charme opère toujours. J’ai vraiment adoré revivre les premières aventures des habitants de Storybrook cette semaine. Bref…Merci Disney + ^^.

Les personnages (et le cast).
Il y a quelque chose qui ne change pas, Rumple/Gold reste (et de loin) mon personnage préféré de la saison. Je pense que le jeu de Robert Caryle y est pour quelque chose, car il a su le rendre à la fois touchant, pitoyable, dangereux, drôle et encore d’autres choses.

J’ai également aimé retrouver la Snow que j’appréciais beaucoup à l’époque. Je me souviens que je disais que si dans le Disney, je préférais l’evil queen à Snow, dans la série j’étais plutôt team Snow. Mais là cependant, je suis un peu plus mitigée, et je pense que c’est en partie à cause de l’évolution de Regina et de Snow dans la suite de la série.

Pour ce qui est de la guerre entre Regina et Emma, je ne suis pas certaine de savoir quel parti prendre. D’un côté, le fait que Regina sente qu’elle est en train de perdre son fils adoptif au profit de la mère biologique de ce dernier et qu’elle soit prête à tout pour le garder à ses côtés est attachant. Grâce au jeu de Lana Parilla, on sent bien à quel point elle aime Henry. Mais bon…à mes yeux, elle s’y est très mal prise et certaines de ses actions font pencher la balance du côté de la team Emma.

J’ai été plus attentive au jeu de Jennifer Morrison que lors de mes précédents visionnages, et je dois dire qu’elle m’a souvent convaincue, en partie lors des scènes d’émotions. Elle a sut parfaitement jouer la Emma de la saison 1, c’est-à-dire une femme qui se retrouve malgré elle à devoir assumer tout un tas de responsabilité, dont une qu’elle est incapable de croire. J’ai apprécié ce personnage.

Par contre…pffff….David m’a particulièrement gonflé lors de ce revisionnage. Je n’ai pas d’argument pour dire pourquoi, mais bon…le résultat est là ^^.

Je termine la partie personnages pour dire que j’ai apprécié retrouver des personnages comme le Chapelier, Graham, August, ou Ruby. J’avais presque oublié à quel point je les aimais ^^.


L’Histoire.
Quel  bonheur de retrouver nos personnages maudits Very Happy
Le format où des éléments du présent à SB renvoient à des flash back dans la fôret enchantée est très bon. Cela permet au téléspectateur d’établir une sorte de parallèle entre la version originelle et la version non cursée du personnage. Pour certains, les similitudes sont évidentes (exemple : le côté sage d’Archie, le côté dévoué de Sidney, l’envie d’évasion de Ruby), pour d’autres on sent bien la différence (Charming est très courageux/David ne sait pas ce qu’il veut). De plus, si on avait eu les FB dans un ordre chronologique, l’histoire aurait manqué de piment. Par exemple, on aurait sut dès le début que Gold voulait que la malédiction soit brisée pour retrouver Bae.

Je n’ai pas aussi bien détaillé mes avis que Kiko et Kara, mais voici un petit top 5 et un flop 5 d’épisodes. Sachant qu’il n’y a pas vraiment de classement dans ces tops. C’est juste ceux que j’ai préféré et ceux que j’ai le moins aimé.

Top.
Skin Deep (Pour tout le feels. Parce que je suis une De Nous)
Le cœur du Chasseur (Par ce que j’appréciais beaucoup Graham, parce que c’est la première mort importante de la série et qu’elle a été montrée avec émotion.)
Le grand méchant loup. (Parce qu’il fallait oser raconter que le petit Chaperon et le loup sont une seule et même personne.)
Le Chapelier fou
Le bon fils (Parce qu’il explique enfin le pourquoi du comment, et parce que tout est mis en place pour que l’on pense qu’August est Bae)

Flop. (Je précise qu’il n’y a aucun épisode que je n’ai pas aimé, c’est juste que je les ai moins aimés)
Le Chevalier d’Or
Le génie
Hansel et Gretel
Le Berger
Le vol de la Colombe


________________________________________________________________________________________________
Once Upon a Time La saison 1: Bilan 171118040457716078
Once Upon a Time La saison 1: Bilan 170514110506502473
PORTE PAROLE DU FCBF      DESIGNEUSE DES THEORIES ET DELIRES DE NOUS           REINE DES GILETTES    
       Fan Club de la Black Fairy         Parce qu'il est la perfection au masculin   
Paulinska
Paulinska
Baelfire

Messages : 3885
Date d'inscription : 18/04/2016
Age : 33
Localisation : Dans mon Tardis, à voyager entre les mondes

https://paulinska44stark.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Once Upon a Time La saison 1: Bilan Empty Re: Once Upon a Time La saison 1: Bilan

Message par kikojiro Sam 27 Fév - 18:28

force est de constaté que presque 10 ans après,

Tu fais bien d'en parler de ça. J'ai prévu un petit Post intéressant que je vais mettre bientôt quelque-part sur le forum  XD

Il y a quelque chose qui ne change pas, Rumple/Gold reste (et de loin) mon personnage préféré de la saison. Je pense que le jeu de Robert Caryle y est pour quelque chose, car il a su le rendre à la fois touchant, pitoyable, dangereux, drôle et encore d’autres choses.

Mais oui! Rumple est toujours le meilleur personnage malgré les hauts et les bas  cheers 


Par contre…pffff….David m’a particulièrement gonflé lors de ce revisionnage. Je n’ai pas d’argument pour dire pourquoi, mais bon…le résultat est là ^^.

Pauvre David  gnéd1

Je termine la partie personnages pour dire que j’ai apprécié retrouver des personnages comme le Chapelier, Graham, August, ou Ruby. J’avais presque oublié à quel point je les aimais ^^

Que des bons Very Happy 


J'aime bien ton TOP, on y est assez d'accord, ce sont les meilleurs épisodes de cette saison 1, bien qu'aucun ne soit mauvais cette saison-ci^^ 

Bref…Merci Disney + ^^.

Clairement! Peut-être que cela fera découvrir ou redécouvrir la série aux gens^^

________________________________________________________________________________________________
Once Upon a Time La saison 1: Bilan 17111611543252196
Only in the Darkness can you change your fate defines by Once Upon a Time
Light One Rumplestiltskin:


kikojiro
kikojiro
Main de la Reine Merida

Messages : 23019
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 34
Localisation : Quelque-part a la frontière des Royaumes

Revenir en haut Aller en bas

Once Upon a Time La saison 1: Bilan Empty Re: Once Upon a Time La saison 1: Bilan

Message par Kara Lun 1 Mar - 0:22

Paulinska a écrit:Par contre…pffff….David m’a particulièrement gonflé lors de ce revisionnage. Je n’ai pas d’argument pour dire pourquoi, mais bon…le résultat est là ^^.
Maintenant que tu le dis, effectivement, c'est aussi un point que j'ai relevé lors de mon second visionnage. Emma passe mieux, mais David la girouette est assez ennuyeux.

________________________________________________________________________________________________
Once Upon a Time La saison 1: Bilan 171117063123884858
Once Upon a Time La saison 1: Bilan Rose_miniPorte Parole de nousOnce Upon a Time La saison 1: Bilan Rose_mini
# would go on that journey with me ?:
Kara
Kara
Emma Swan

Messages : 11543
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Once Upon a Time La saison 1: Bilan Empty Re: Once Upon a Time La saison 1: Bilan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum