Once Upon a Time France
WELCOME TO STORYBROOKE
Rumplestiltskin et Regina sont heureux de vous accueillir dans votre nouvelle ville. N'hésitez pas à contacter Mr.Gold pour signer le bail de location de votre nouveau logement.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Once Upon a Time France
WELCOME TO STORYBROOKE
Rumplestiltskin et Regina sont heureux de vous accueillir dans votre nouvelle ville. N'hésitez pas à contacter Mr.Gold pour signer le bail de location de votre nouveau logement.
Once Upon a Time France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Once Upon a Time : LE BILAN

3 participants

Aller en bas

Qu'avez-vous globalement pensé de la Série?

Once Upon a Time : LE BILAN Vote_lcap22%Once Upon a Time : LE BILAN Vote_rcap 22% 
[ 2 ]
Once Upon a Time : LE BILAN Vote_lcap67%Once Upon a Time : LE BILAN Vote_rcap 67% 
[ 6 ]
Once Upon a Time : LE BILAN Vote_lcap11%Once Upon a Time : LE BILAN Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
Once Upon a Time : LE BILAN Vote_lcap0%Once Upon a Time : LE BILAN Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Once Upon a Time : LE BILAN Vote_lcap0%Once Upon a Time : LE BILAN Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 9
 
 

Once Upon a Time : LE BILAN Empty Once Upon a Time : LE BILAN

Message par kikojiro Lun 28 Mai - 10:56

Coucou les Oncers Very Happy L'heure est venue pour moi une semaine après le Final de la Série de tirer un Bilan Global. J'ai pris un moment pour repenser a la Série, ce que j'en ai pensé, j'ai relu d'anciens Posts que j'ai fait sur le Fofo pour faire la synthèse et tirer une conclusion.

J'en suis rendu a avoir trouvé des Points Positifs, des Points plus Mitigés et des Points que j'ai Détestés.

Les voici:

Points Positifs:


Le Casting:

Le Cast Principal et Secondaire est ce qui aura fait la Force de cette Série! C'est, je crois, quelque-chose sur laquelle tout le monde est d'accord. Chacun dans leurs rôles ils ont fait vivre cette série autant que faire se peut malgré parfois des Histoires pas très bien écrites. Jenifer (Emma), Ginny (Snow), Josh (David), Jared (Henry), Lana (Regina), Rebecca (Zelena), Emilie (Belle), Robert (Rumple), Colin (Hook/Whook), Sean (Robin), Dania (Ella), Allyson (Lucy), Andrew (Henry) & Michael (Bae) ont réellement portés la série et je pense que sens ce cast principal la série ne serait pas allée bien loin Very Happy 

Ma préférence va évidemment a Robert & Emilie qui sont mes préférés depuis le tout début, mais Lana, Colin et Rebecca m'ont aussi plus d'une fois fait sauter au plafond XD  Puis, Rebecca et Colin je ne les oublierai jamais rien que pour leurs chansons que j'adore réécouter en boucle^^

Les Secondaires:

Ce qui m'a plu également dans cette Série c'est sa variété de personnages secondaires Very Happy Portés eux aussi par des acteurs et actrices auquel on s'est attachés et que j'espère revoir ailleurs un jour Very Happy Que cela soit Granny, Geppetto, Whale, Ruby, Dorothy, Alice, Robin, Anna, Elsa, Merida, Aladdin, Jasmine, Raiponce/Tremaine, Drizella/Ivy, August, Archi, Blue, Leroy, Mr Mouche, Tink, Gideon et d'autres certainement que j'oubli^^ Mes préférés ayant été: Granny, Ruby, Tink, Elsa, Merida, Gideon, Alice, Robin & Ivy Very Happy 

Les Méchants:

Avec plus ou moins de bonheur^^ Certains facilement oubliables (Greg & Tamara), d'autres jamais vraiment méchants (Maléfique, Ursula, Wish Henry) il n'en reste pas moins que les Vilains ont aussi été ce qui faisait avancer l'histoire. On a eue tout un tas de méchants Principaux et secondaires portés eux aussi par un très bon casting (je retiendrait surtout Robbie Key, Victoria Smurfit, Caroline Ford, Greg Gremmann, Jaime Murray & Emma Both) mes favoris seront toujours: Rumple (saison1 &  4) et Wish Rumple (Saison 7)Peter Pan, Cruella, Hadès, Fiona, Gothel, Nimue et Cora dont j'attendait chaque Saison l'épisode dédié (puisque jusqu'à la saison 5 on avait au moins 1 épisode sur Cora par saison^^)

Du point de vue des relations entre les personnages j'ai aimé plusieurs relations de personnages:

Amitiés: Le GoldQueen m'a globalement plus sauf en Saison 6A (je vais y revenir vous inquiétez pas!), le CaptainGold (en Saison 7 seulement, je considère qu'il n'y a aucune amitié entre Hook et Rumple), le MadGold, et le Swan Queen (surement une des relation amicale les mieux traité du show tant l'évolution de la relation entre Emma et Regina part de très loin et fini magnifiquement bien) mais aussi des amitiés peu exploitées mais qui existent comme Leroy/Belle, Anna/David, Anna/Belle, Emma/Elsa, Belle/Rumple/Merida, Snow/Hercule, Snow/Ruby, Mulan/Ruby, Mulan/Philipe, Hook/Bae, Emma/August. La série regorges d'amitiés peu exploités malheureusement :'(

Les Ships: Le Rumbelle bien entendu, Le OutlawQueen, le MadArcher, le RedKansas & le Zadès I love you Ce sont mes favoris Very Happy  Ca ne veut pas dire que je n'aime pas d'autres Ship^^ mais disons que certains cela a été par périodes^^ Le Snowing j'ai aimé jusqu'au dramatique accident de parcours de la saison 4 avec par la suite BEEEAUCOUP de mal a le réapprécier (la fin de la S6 aura permis que je me réconcilie avec eux) et le CaptainSwan que j'ai eue apprécié, que j'apprécie au fond, mais qui est desservi par des histoires que je n'aime pas (je vais y revenir)  

Mes Episodes préférés sont:

Le 1.12: Skin Deep a égalité avec le 7.04: Beauty, le 3.05: Good Form, le 3.11: Going Home, le 3.15: Quiet Minds, le 3.22: There's no Place Like Home, le 5.09: The Bear King, le 5.17: Her Handsome Hero, le 6.19: The Black Fairy, le 6.20: The song in youre heart, le 6.22: The Final Battle 2/2, le 7.18: The Guardian & le 7.22: Leaving Storybrooke

Les évolutions de Rumple & Regina: Ce sont pour moi les deux personnages qui ont le plus évolués. On remarque que dans les premières saisons c'est Regina qui tergiverse beaucoup puis ensuite Rumple pour qu'au Final ils soient considérés comme els vrais héros du show Very Happy Méchants iconiques des premières saisons ils ont changés, trouvés la rédemption et sont devenus des héros Very Happy  

Enfin j'avais beaucoup aimé le Spin-Off: Ouat in Wonderland Very Happy On l'oublie mais OUAT a eue son spin-Off a une époque^^

Les Points Mitigés:



Il y a des points sur lesquels je reste totalement mitigé. Je peux pas dire que j'ai aimé, mais je n'ai pas détesté non plus totalement. C'est dans l'entre deux au final Razz

Le CaptainSwan: Eh ouais...Gros point mitigé le CS Neutral Quand ce Ship est introduit dans la saison 2 et jusqu'à la fin de la saison 4 je l'ai beaucoup aimé, parce que j'aimais déjà Emma et Hook en solo, donc leur union était pour me plaire. Le souci comme je l'ai dit c'est que ce ship est desservi par des histoires complètements foirées, pas forcément mauvaises mais qui n'ont menée a rien. Ca commence en saison 4B on nous dit qu'Emma va devenir sombre et maléfique parce qu'elle aura commis un meurtre (Cruella) mais...non, rien elle reste la même droite dans ces bottes. Ensuite elle devient Dark One et on se dit, tiens ils ont même été inventer une Darkness vivante pour essayer de la corrompre, ça peut donner quelque-chose...eh ben non, incorruptible Savior résiste a tout, Hook se laisse corrompre mais change son fusil d'épaule bien trop rapidement et quand il meurt c'est pour être ressurecté 10 épisodes après par le plus ros Deus Ex Machena que j'ai jamais vu, puis quand on découvre qu'il a tué le père de David..que dalle il est pardonné d'un revers de la main, cela n'a aucune incidence, on nous dit qu'Emma va mourir et elle ne meurt pas.... Rolling Eyes

Le problème avec le CS c'est qu'il était tellement apprécié par des gens tellement intransigeants que A&E n'ont pas osé trop le froisser. Du coup leurs histoires ne racontent RIEN. Je suis désolé ZZ Leur donner l'histoire du Dark One était une idée de merde et en plus elle n'amène a que dalle parce que les deux en sont défaits au bout de 11 épisodes sens que cela n'ai la moindre conséquence. La mort de Hook n'a aucune incidence, aucune retombée, aucun prix a payer, le sombre passé du Pirate a peine effleuré et très vite rejeté n'a aucune incidence sur ces relations avec Emma et David, arrivé a ce stade la mort de la Savior on n'y croit absolument plus Neutral  Ca ne raconte rien sinon l'histoire de deux personnages que leurs auteurs ont peur de toucher de peur de se faire incendier sur internet. Il en résulte des passages du genre Hook qui dit a Emma "Tu est a Sauveuse, tu a réussi a vaincre Peter Pan et la Méchante Sorcière de l'Ouest" (Noooon c'était pas elle xD C'était Rumple & Regina qui les ont vaincu) ou quand ils sont DO's des "Oh mais c'est pas leurs fautes, ils sont malades" (Snow a sorti ça deux fois Rolling Eyes )

Bref, je fut très déçu surtout parce que ces deux personnages auraient pu avoir de bonnes histoires (celle sur la culpabilité de Hook par rapport au père de David et de la mort prédestinée d'Emma auraient pu être vachement cool) et n'ont eue que des histoires qui ne débouchent sur rien de palpitant ou de pertinent.

Quand je compare avec Rumple qui a merdé comme un gros con en saison 4, qui se fait choper par Belle qui le chasse de la ville, qui met 57 épisodes avant de lui accorder son pardon et revenir vivre avec lui, dont les actes sont considérés comme CES actes et non ceux d'une entité corruptrice et dont la mort est définitive (et lors qu'elle ne l'a pas été son fils est mort a sa place en guise de prix a payer) y a pas photo ZZ

La Mythologie des Savior et des Dark Ones: Chiés l'une comme l'autre. On ne sait rien des Savior sinon qu'Aladdin et Rumple en ont été, point barre xD On ne peut pas dire que cela ai été très développé Razz Le seul point que j'ai aimé au final c'est que Rumple en ai été un parce que cette histoire parce que cela plus la peur de découvrir pourquoi il a été abandonné l'a rapproché un peu d'Emma. Pour les DO's je suis mitigé parce que j'attendait beaucoup plus que ce qu'on nous a montré. C'est fouillis, on nous sort trois versons différentes, en saison 3, en saison 4 et en saison 5 et aucune ne se ressemblent xD La seule chose que j'ai aimé c'est que cela nous a permis de découvrir le personnage de Nimue que je trouve excellent et aussi, avec le recul j'ai aimé que la DO curse soit brisée par un effet miroir a la façon dont elle a été crée, les actes de Nimue & Rumple mis cotes a cotes rendent cette histoire assez chouette mais l'ensemble manque de noirceur et d'ambition dans le scénario.

Les facilités scénaristiques & incohérences: On y arrive XD  Le GROS souci de la série c'est qu'a partir de la saison 4 de grosses incohérences et Facilités Scénaristiques font leur apparition. Et elles perdurerons jusqu'à la fin. Si j'ai fini par m'y faire et a passer outre je reconnaît que cela peut être extrêmement frustrants pour d'autres. Cela a toujours résulté pour moi du fait que la série aurait du finir en saison 3. la saison 3 donnait l'impression que toutes les problématiques lancées en saison 1 étaient résolues  mais "hélàs" la série a continué et A&E ayant déjà établi tout leur scénario ont été forcés d'inventer de nouvelles histoires pas toujours aussi bien réfléchie que leurs premières xD

Les points Détestés:

La on entre dans ce que j'ai vraiment pas aimé dans la série ZZ

Le Snowing en 4B....: Qu'Est-ce qui est passé par la tête d'A&E quand ils se sont dit que c'était une bonne idée d'écrire une scène ou Snow White regarde Maléfique droit dans les yeux et lui vole son bébé???? Shocked J'ai Détesté profondément cette intrigue et tellement que j'ai mis des plombes a réussir a apprécier a nouveau Snow & David. Je els ai trouvés stupides a croire que leur fille allait devenir une méchante alors qu'on ne naît pas bon ou mauvais, on le devient par la force des choses, ils m'ont gavé a avoir peur que leur précieuse fifille ne soit pas une héroïne comme eux... Rolling Eyes  Et leurs larmoyantes justifications ne m'ont donné qu'une envie c'est que Maléfique les brûle vif hypocrite

La Fin de Cora: Je l'ai dit j'aime beaucoup Cora, j'ai attendu chaque saison qu'il y ai au moins un épisode sur elle, mais sa FIN est NAZE! Elle ne méritait absolument PAS de monter au Paradis ZZ Elle aurait pu rester dans l'Underworld et accepter son sort ou bien aller en enfer, cela aurait donné quelque-chose de fort. mais non...deux paroles de "pardon" envers la fille dont elle a pourrie la vie et la fille qu'elle a abandonné deux fois et hop elle monte au ciel, c'est n'importe quoi. Quand je compare avec une Gothel ou un Wish Rumple qui ont clairement eue ce qu'ils méritaient je me dit qu'ils ont vraiment loupé la sortie de Cora et c'est très dommage.

La Résurrection de Hook: Je l'ai dit, c'était le plus gros Deus ex machina que j'ai vue de ma vie de spectateur de film et de série. J'aurait été d'accord que Hook gagne sa place au Paradis ou qu'il reste dans l'Underworld aider Arthur a y faire régner l'ordre...mais non c'était le copain de Swan dont fallait a tout prix le ramener Rolling Eyes Si encore il y avait eue un prix a payer...mais non, que dalle. hein  Et la justification toute pourri comme quoi il a "aidé Emma a vaincre Hadès" HUM pardon, moi j'ai vu Zelena vaincre Hadès Razz

La mort de Robin: Si le fait que Robin meure en protègent Regina est beau en soi, je n'ai aps aimé le contexte dans lequel cette mort est intervenu. Non seulement elle est archi définitive, c'est a dire que son âme étant détruit le mec n'est pas dans un autre monde, il ne peut aps avoir la paix, il est juste détruit et cela intervient le même épisode ou Hook ressuscite par la volonté divine ZZ  Aucune chance que j'aime jamais ce moment de la série.

Le GoldQueen....en 6A: Et j'ai cru que le SW en saison 4 était le pire? xD Non, l'a fallu qu'ils inventent cette écoeurante parodie de ship entre Rumple et Regina en saison 6 blurp Rumple et Regina forment un excellent duo il n'y a rien a redire là dessus, qu'ils soient alliés, ennemis, rivaux, amis, Maître et élève, membre de la même famille, deux vilains ou deux héros ils sont excellents, mais bordel de cul.....ils n'ont aucune alchimie amoureuse!! XD C'était a al fois inutile, énervent et dégueulasse de faire cela, j'ai détesté.

Les épisodes que j'ai détestés sont donc sens surprise: le 5.11: Swan Song (on se rappelle ma réaction XD ) le 5.20 Last Rites et le 6.07: Heartless  blurp


Mon ressenti des Saisons au final:

Saison 1: J'ai adoré mwaaa
Saison 2: J'ai adoré cheer

Saison 3A: J'ai adoré: squee

Saison 3B: J'ai adoré: yououh

Saison 4A: J'ai adoré: :fete:

Saison 4B: Mitigé Neutral  il y avait de bons moments et des moments chiants

Saison 5A: J'ai pas aimé facepalm  Malgré pourtant quelques bons moments et de bons personnages j'ai pas pu accrocher

Saison 5B: J'ai bien aimé Smile Malgré des problème de scénario que j'ai déjà évoqué ci-dessus

Saison 6A: J'ai pas aimé No  La encore il y a eue de bons moments mais ça a été chiant la plupart du temps avec des intrigues qu'on avait déjà eue les saisons précédentes

Saison 6B: J'ai aimé Very Happy La remontada comme on dit dans le milieu du Sport! XD  Enfin les histoires et les personnages se relèvent! Et malgré des moments un peu chiants c'est a partir de cet arc que tout va recommencer a aller mieux pour moi^^ La conclusion étant ce qu'elle est, il était impossible de tergiverser encore, les Prods n'avaient d'autres choix que d'avancer Very Happy 

Saison 7: J'ai beaucoup aimé :graham:  Oui c'pas au niveau des premières saisons, c'est pas non plus au point de certains arcs des dernières saisons. Cette saison a le mérite d'apporter du changement, de nouveaux personnages et de garder ceux des anciens ayant galérés a trouver le bon chemin sur ce bon chemin^^ Elle conclue très bien la série pour moi.

Je dirait donc que j'ai globalement aimé OUAT malgré ces hautes et ces bas et que c'était une "Bonne" Série que j'aurait plaisir a me revoir Very Happy 

________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Only in the Darkness can you change your fate defines by Once Upon a Time
Light One Rumplestiltskin:


kikojiro
kikojiro
Main de la Reine Merida

Messages : 23003
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 34
Localisation : Quelque-part a la frontière des Royaumes

Revenir en haut Aller en bas

Once Upon a Time : LE BILAN Empty Re: Once Upon a Time : LE BILAN

Message par Tony Mer 30 Mai - 16:16

Quelle bonne idée @Kiko cheers

Avant tout, je tiens à rappeler que Once est mon tv show préféré toute catégorie confondue !!! Je ne pense pas retrouver le même fanatisme pour une autre série de si tôt....

Maintenant que c'est fini, je peux définir clairement deux moitiés de séries : les 3,5 premières saisons rougi et les 3,5 dernières ZZ
De la saison 1 à l'arc Frozen : le show est quasi-parfait, il possède un bon rythme et on ne trouve que peu de fausses notes... A partir de la saison 4B et jusqu'au series finale: la série navigue entre le moyen, le décevant, le très rarement bon, la frustration... Mais le tout toujours arrosé d'une bonne sauce d'incohérences silent

Saison 1 : 'La découverte'
Le "premier volet" de ONCE a tout d'un chef d'oeuvre: le concept est novateur, les intrigues deviennent rapidement passionnantes, les personnages débordent de charisme, A&E réinventent les contes d'une manière surprenante et intelligente... Même les non-fans le reconnaissent et adorent !!! cheers Le coup de foudre pour moi a démarré pendant l'épisode "Skin Deep" (et oui l'impact du Rumbelle est réel), quand on découvre l'identité la Bête et la manière dont le conte et le film de Disney sont traités... rougi

Scénario : 10/10
Personnages : 10/10
Magie : 8/10
Moments forts: 7/10

Saison 2 : 'La création du lien'
Changement d'ambiance, la suite de la série devient full fantasy!!! A partir de là, une partie du grand public boudera la série MAIS la fanbase se formera bounce Le rythme augmente, les intriguent restent toujours aussi intéressantes, les twists s'accumulent... Chaque épisode donne envie de voir le suivant et crée de nombreuses théories dans nos petits têtes de fans  cheers  !!! C'est d'ailleurs à ce moment là que j'ai commencé à suivre une série pratiquement en temps réel cheers

Scénario : 8/10
Personnages : 8/10
Magie : 9/10
Moments forts: 8/10

Saison 3 : 'Le pic du fanatisme'
On plonge de plus en plus dans l'univers des contes de fées ; nous voici totalement dépaysé tantôt à Neverland, tantôt à Oz.... La série se focalise sur deux univers distincts mais sur un même thème général : la famille. On assiste à un réel développement de la psychologie des personnages. Du coup les épisodes sont plus forts en émotions : on pleure, on éprouve de l'empathie pour tous les personnages, on se sent extrêmement proches d'eux, on est heureux pour eux... Sans parler de Peter et Zelena: deux main villains au top du top!!! rougi

Scénario : 9/10
Personnages : 10/10
Magie : 10/10
Moments forts: 9/10

La saison 3 reste à ce jour ma préférée Embarassed
Mais à partir de là, les choses vont se corser...

Saison 4 : 'Le top... Et le flop'
Belle opportunité pour la série : L'exploitation de Frozen !!! Même si ce choix divisera énormément les fans, j'ai trouvé l'arc plutôt bien foutu rougi On observe des parallèles très intéressants, une réelle cohérence dans l'introduction de l'univers et des personnages et surtout des personnages live action vraiment fidèles et bien adaptés. rougi Malheureusement les choses se gâteront à partir de l'arc suivant ; en seulement quelques épisodes, on compte déjà un grand nombre d'incohérences successives. Storybrooke prend des airs très mafieux, un peu éloigné de l'ambiance des contes de fées... Neutral   Les intrigues manquent cruellement d'envergure, les facilités scénaristiques s'accumulent.. Pour finir, l'univers alternatif n'atteint pas ses objectifs, le concept n'a pas été poussé jusqu'à bout !!!

Scénario : 7/10
Personnages : 8/10
Magie : 7/10
Moments forts: 7/10

Saison 5 : 'La saison décevante'
Le cliff de la saison passée laissait présager un nouvel arc très dantesque et surprenant... Les premiers épisodes commencent d'ailleurs sous les meilleurs auspices : un nouveau royaume, un traitement du DO plutôt bien foutu, une montée de tension à SB ... Mais à l'image d'un soufflé sortant du four : le dénouement déçoit. On se retrouve avec un DO dédoublé, version "diet" et une malédiction qui perd en crédibilité!!! La seconde partie de saison 5 sera guère mieux ;  même si l'Underworld apparaît comme un univers très inattendu et bien développé on aurait souhaité un peu plus d'action et d'éléments relatifs à la mythologie grecque. Quant au double épisode final, lui aussi se révélera être décevant... silent

Scénario : 6/10
Personnages : 6/10
Magie : 6/10
Moments forts: 6/10

Saison 6 : 'La bouée de sauvetage'
Au cours de cette saison, on remarque une volonté de bien faire de la part des scénaristes  Smile L'ambiance rappelle un peu les débuts, on retrouve une EQ au top, on tente de nouveaux twists... Parfois ça marche  cheers , parfois non...  silent La plupart des nouveaux personnages n'ont rien à voir avec les contes de fées, j'ai détesté Jeckyll et Hyde par exemple ! Du côté du Rumbelle, je regrette qu'à ce stade les choses n'aillent pas mieux entre eux. Neutral Puis la Dark Fairy arrive, accompagnée de son toutou Gideon. Giles est un hottie, mais son jeu d'acteur ne m'emballe pas hypocrite La DF joue un "boss ultime" très convaincant  du début jusqu'à la fin:rougi: Dans la même lancée, les deux épisodes finaux sont très bons et la conclusion du livre 1 vraiment bien présentée cheers La seule ombre sera finalement la mort de la DF bien trop facile. ZZ

Scénario : 6/10
Personnages : 7/10
Magie : 7/10
Moments forts: 8/10

Saison 7: 'La saison de trop!!!'
Dire que j'avais défendu l'idée du requel depuis son annonce Neutral Il y avait tellement de choses à faire avec ONCE... La saison 7 est un échec artistique pour moi !!!caché Nous voici dans un univers qui ne répond à aucune logique spatio-temporelle blurp Les nouveaux personnages subissent les lourdes comparaisons avec d'autres déjà exploités dans la série ; aucun n'arrive à la leur cheville (excepté Gothel) Le scénario, quant à lui, possède un niveau d'inventivité proche du néant  Neutral . On appréciera toutefois quelques moments sympas fidèles à l'univers de Once (des clins d’œil Disney, des flashbacks...) mais ça ne suffit pas pour rassasier les quelques fans de longue date toujours fidèles silent La série se termine sur une note douce-amère.  hein

Scénario : 5/10
Personnages : 5/10
Magie : 4/10
Moments forts: 6/10

D'un point de vue général, Once reste quand même une très bonne série !!! Il y a eu un énorme déclin artistique à partir de la saison 4 (comme beaucoup d'autres) mais elle reste en général très divertissante et de "bonne morale"  chouchou

Les + :
- Le concept
- Le casting
- La EQ/Regina
- Les références
- Le lien avec Disney
- Les twists
- La morale

Les - :
- La cohérence
- Peu de prises de risques
- De nombreux éléments pas assez aboutis
- Le traitement du Rumbelle
- Des difficultés de maintien sur la durée


Dernière édition par Tony le Jeu 31 Mai - 20:43, édité 1 fois

________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tony
Tony
Mad Hatter

Messages : 4842
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 32
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Once Upon a Time : LE BILAN Empty Re: Once Upon a Time : LE BILAN

Message par kikojiro Mer 30 Mai - 20:26

Ouat a eue une saison 8? xD

Je taquine Wink 

Pour moi aussi la saison 3 (et ensuite la 1, la 7, la 2, le reste ça dépends des arcs xD)  reste a ce jour ma préféré^^ Je remarque aussi qu'on a fait le chemin inverse pour la saison 7, au début je ne voulait pas en entendre parler, puis j'ai fini par y adhérer complètement^^

________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Only in the Darkness can you change your fate defines by Once Upon a Time
Light One Rumplestiltskin:


kikojiro
kikojiro
Main de la Reine Merida

Messages : 23003
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 34
Localisation : Quelque-part a la frontière des Royaumes

Revenir en haut Aller en bas

Once Upon a Time : LE BILAN Empty Re: Once Upon a Time : LE BILAN

Message par Kara Sam 2 Juin - 11:47

Donc, l'heure du bilan a sonné ! XD Une première version encore à chaud en tout cas, car j'ai l'intention de me refaire la série d'ici quelques mois et regarder si mon avis entre temps à évolué.

(Je poste mon avis en deux parties, car c'est un peu long : dans cette première partie, mon avis général + les saisons 1, 2, 3 et 4)

D'abord, comme Tony, je tiens à préciser que c'est la seule série que j'aurais suivie avec assiduité (et certainement un peu trop (?) de passion Razz). Ce n'est pourtant ni la plus intelligente ou la plus poussée en terme d'intrigues, mais c'est la première que je suis en live, et malgré ses défauts, il faut croire que je lui ai trouvé quelque chose en plus car elle a tenu une place particulière dans mon cœur pendant de nombreuses années.

Mes points positifs et négatifs généraux sont à peu près les mêmes que Tony :

En + :

- Le concept (les contes qui prennent vie dans notre monde),
- Le format (alternance présent / passé, monde moderne / Fairyland).
- L'incorporation de Disney : aucune autre série n'arriverait à se hisser au niveau de OUAT en reprenant le concept sans Disney. C'est le terreau qui a donné vie à la magie I love you
- Les backstory de la plupart des personnages, y compris secondaires : jusque fin S3, c'est travaillé, original et réussi. Quel que soit le perso (Jiminy Cricket, Ariel, Cruella, Grincheux...), on s'attache, ou on est surpris. A partir de la S4, il y a un essoufflement progressif. Puis la S7 apporte du sang neuf (mais sans réussir à ramener la série au niveau des premières backstory).
- Le visuel : la série a plusieurs fois été primée pour ses costumes, et c'était hautement justifié. Les effets spéciaux n'étaient pas exceptionnels, mais les décors étaient travaillés. Le sens du détail aussi.
- La musique : comme dans les plus grands sagas (SW, Lotr...) chaque perso a son thème, les pièces musicales sont bien pensées, et ce sont des morceaux que je serais toujours heureuse de réentendre Smile
- La morale : il ne faut pas regarder dans le détail (j'aurais l'occasion de revenir dessus), mais l'esprit qui a porté la série essayait de véhiculer des valeurs. Dans le monde d'aujourd'hui, c'est appréciable.
- Les acteurs : tout a été dit précédemment. OUAT est aussi fort de son casting Smile C'est ce qui a soutenu la série quand la qualité du scénario a fait défaut. Et c'est grâce à eux, à leur talent, à l'enthousiasme qu'ils y ont mis, qu'elle a pu durer si longtemps.

(J'ajouterais que la série a été soutenue par un public incroyable. Passionné, dans bien des sens du terme, mais incroyable. Très peu d'autres ont ce genre de fanbase Wink).

En - :

- Les facilités scénaristiques : qui se multiplient à partir de la S4.
- Des intrigues non abouties : le problème commence à devenir récurrent à partir de la mi S2 et s'aggrave ensuite. Des histoires sont commencées, non terminées, envoyées avec un lance pierre, ou laissées tout simplement en plan. Plus les saisons s'enchaînent, plus le rythme s'accélère (c'est le revers de la médaille : le développement sur des moitiés d'arc a permis à la série de faire rebondir rapidement l'intrigue, mais n'a pas aidé à calmer le rythme).
- Trop, trop de dramas sans intérêt (Belle, le RB à partir de la S4, et d'autres ships en ont souffert). C'est un défaut d'A&E, peut-être même leur défaut N°1, quelque chose qu'ils n'ont pas su (ou pas voulu) géré et qui leur a beaucoup nui. Il fallait du drama dans leur série, mais il ne fallait pas que ça. Il fallait le doser et le répartir intelligemment. Au lieu de cela, ils en ont collé partout, chez certains en particulier, ils ont frappé, frappé, et 1) certains ships (comme l'OQ) ne s'en sont jamais relevés, tandis que d'autres, comme le RB, ont été amochés. Cet excès de dramas est ce qui a donné lieu à toutes les déviances (la romance du GQ, la grossesse apocalyptique de Belle, Zelena qui tombe enceinte de Robin...), ET ce qui a commencé à faire fuir les spectateurs à partir de la S4.

Maintenant, voici, plus dans le détail, ce que j'ai aimé et moins apprécié :  

SAISON 1 :

Je me rappelle encore du jour où j'ai découvert l'épisode pilote Wink J'ai été étonnée, captivée, j'ai trouvé le concept super, et j'ai enchaîné plusieurs épisodes à la suite car je trouvais la série "distrayante". Puis est arrivé Skin Deep et là bim badaboum... La claque. Le coup de foudre !!  vapes

Robert Carlyle ne s'était peut-être jamais autant investi dans un épisode télévisuel, mais moi, en tant que spectatrice, je ne m'étais jamais autant investie émotionnellement dans un épisode de série. A partir de là, j'ai complètement embarqué, j'ai enchaîné épisodes sur épisodes avec de plus en plus d'intérêt pour ce qui allait arriver à Rumple, l'EQ, comment il allait retrouver Belle, pourquoi ces deux vilains là faisaient tout cela.

L'EQ et Rumplestiltskin ont eu les deux meilleures backstory de la série (et dans 10 ans, quand on me demandera de citer 2 persos marquants, c'est encore eux que je citerais en premier). La saison 1 est plus lente que les suivantes, parce qu'elle se développe sur un seul arc, mais elle met aussi en avant beaucoup de secondaires intéressants, et elle a cela de bien que c'est l'une des seules à montrer les personnages principaux et secondaires interagir entre eux dans leur vie quotidienne (quelque chose qui a beaucoup manqué par la suite, jusqu'à la S7).

Si je reprends les items de Tony pour noter cette saison :  

Scénario : 9/10
Personnages : 8/10
Magie : 8/10
Moments forts : 7/10

SAISON 2

Une saison moins structurée que la première, mais meilleure selon moi. Tous les personnages sont dans le ton : les Charmings créent des liens, le Rumbelle se cherche, Rumple est en lutte avec ses mauvais penchants, Belle est étonnante en aventurière idéaliste, Emma va de surprises en surprises, Régina balance entre deux eaux, Henry cimente le groupe, Cora se montre dans toute son effrayante splendeur, et Hook est un sale pirate sans vergogne, mais qui voilà, commence à se trouver une conscience vers la fin.

(Certains de ces persos évolueront trop vite dans un sens ou dans l'autre dans les saisons suivantes, et on perdra par exemple un peu de la l'essence de Hook et Belle).

Scénario : 9/10
Personnages : 9/10
Magie : 8/10
Moments forts : 8/10

SAISON 3

2 arcs bien distincts, avec des méchants d'anthologie (Zelena et Peter Pan), et de fabuleux secondaires (comme Clochette I love you). L'intrigue se maintient au niveau de la S2.

Je lui reproche un manque de diversification dans les décors de Neverland (trop de végétation XD), la mort de Neal, justifiée pour de mauvaises raisons, et l'effacement progressif de Belle dans l'arrière saison. La romance de l'OQ est un peu bancale à cause du statut ambigu de Marian, et le CS se développe bien trop vite après la mort de Neal, mais la S3 reste néanmoins une bonne saison.

Scénario : 8/10
Personnages : 8/10
Magie : 6/10
Moments forts : 6/10

SAISON 4

La plus mauvaise saison. Les persos se déchirent entre eux, se montrent égoïstes, ressemblent à des caricatures d'eux-mêmes. Héros comme vilains, pas un n'est épargné. A&E amorcent un tournant qui nuira beaucoup à la S4 (et à la suivante) : la surexposition d'Emma, puis du CS. Les autres personnages sont de moins en moins accrochés à une histoire cohérente, et de plus en plus mis à son service. Cela commence dès la 4A : Elsa veut Emma pour amie, Ingrid la veut pour sœur, sa famille lui court après. Cela continue en 4B : Gold veut la noircir, Lily se dresse contre elle, les Charmings sont salis pour justifier que leur fille sombre sans céder à l'obscurité. Emma est la victime sur lequel le monde entier s'acharne.  

Pendant ce temps, l'OQ agonise, Belle est OOC, Rumple s'enfonce 22 épisodes d'affilée sans que son état psychologique soit abordé... Son fils est mort, il a été torturé durant une année, fait un séjour dans l'UW, son cœur est quasiment noir, et tout le monde s'en fiche.

Au final, les points positifs se limitent à Disney : le chapeau de Merlin, Frozen, Chernobog... Les queens of darkness sont une bonne idée, mais sous exploitée (puisqu'au lieu d'en faire 3 vraies méchantes soudées, elles seront assujetties aux plans de Rumple). Cruella a une excellente backstory (c'est l'épisode le mieux twisté de la saison), mais Maléfique est décevante, avec des morceaux d'histoire par ci par là. Et aucune envergure pour un dragon.

Scénario : 3/10
Personnages : 3/10
Magie : 4/10
Moments forts : 5/10

(Suite à venir : saisons 5, 6, 7 + mon avis sur le redémarrage et le CS, et le bilan final).

________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Porte Parole de nous
# would go on that journey with me ?:
Kara
Kara
Emma Swan

Messages : 11531
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Once Upon a Time : LE BILAN Empty Re: Once Upon a Time : LE BILAN

Message par kikojiro Sam 2 Juin - 18:30

Ah oui, j'avait oublié d'en dire un mot mes les musiques et surtout les costumes ça a aussi été des points importants de la série!

Et surtout je dois dire les costumes de personnages iconiques de Disney comme Elsa, Anna ou Merida. Parce que els costumes inventés sont superbes a n'en pas douter mais reproduire les costumes des personnages des films sens que ça fasse mauvais cosplay mais au contraire que cela fasse réaliste fallait y arriver, c'était un pari risqué.

Parce que des cospley ratés d'Elsa j'en ai vu passer plains xD

Mais pas qu'eux, parce que quand même :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Robert et Emilie qui se font un cospley La Belle et la Bête sens que cela ne soit ridicule je dis BRAVO! Very Happy

Certains comme la veste en cuir rouge d'Emma ou les costars ultra classe de Gold sont pour moi rattachés a jamais a l'image de la série^^ Les coiffures extravagantes de l'EQ x) Les Très variées et Très nombreuses tenues de Belle, je crois que c'est le personnage qui a le plus de costumes différents, contrairement a Henry qui se sera trainé 6 ans durent son manteau et son écharpe xD

________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Only in the Darkness can you change your fate defines by Once Upon a Time
Light One Rumplestiltskin:


kikojiro
kikojiro
Main de la Reine Merida

Messages : 23003
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 34
Localisation : Quelque-part a la frontière des Royaumes

Revenir en haut Aller en bas

Once Upon a Time : LE BILAN Empty Re: Once Upon a Time : LE BILAN

Message par Kara Dim 3 Juin - 11:39

(Suite de mon bilan Smile).

SAISON 5

La S5 commençait sous de bons auspices avec le plus gros twist des 4 dernières saisons : l'héroïne changée en Dark One. Emma était entraînée vers un royaume inconnu peuplé de légendes : les chevaliers de la Table Ronde, Merlin, Nimue, le Graal. La mythologie la plus mystérieuse de la série (celle des Dark Ones) était (enfin !) abordée. A cela s'ajoutait le paradoxe de Gold, premier hôte toujours en vie à être délivré, et des symboles forts comme la rose de B&B, ainsi que l'analogie avec l'histoire tragique de "black swan". Quels liens allaient-ils se créer entre l'ancien et le nouveau DO ? Emma résisterait-elle ? Quelle faiblesse serait exploitée ? A quel sacrifice devrait-elle consentir ? L'expérience de Régina et de Hook joueraient-elles pour la préserver de la chute ?

Tous les ingrédients étaient réunis pour amorcer un bon démarrage, réinventer les persos, ressouder ceux à la traine, et livrer une histoire à nous faire frissonner. Quelque chose digne du plus grand mal qui ait ravagé les royaumes. L'issue aurait pu être la même (Gold amené à récupérer la malédiction), il y avait mille et une manières de le raconter. Mais à la place, nous avons eu une backstory banale et insipide, saupoudré d'une romance édulcorée (trop pour le thème traité), qui ont démystifier la DO curse.

La partie SB était dynamique et bien construite en 5A, et elle nous a maintenu en haleine jusqu'au dénouement, mais celui-ci, fort prévisible, n'a pas été à la hauteur de ce qu'il promettait : la S5, c'était le test du CS. Le moment de le briser (ne serait-ce que sur une demi saison), pour voir s'il serait ensuite capable de se relever, et par quels moyens. Et les scénaristes sont passés à côtés.

Ni Hook, ni Emma, ni sa famille (dont elle continue de recevoir l'indéfectible confiance), ne se remettent une seconde en question, ou sortent transformés par l'expérience. Du point de vue "réinvention" des persos (notamment au niveau psy), c'est un échec. A&E continuent sur leur lancée sans rien changer.

En 5B, il y a de bonnes choses (le retour de Peter Pan, l'intrigue sur le second né de Rumple, le Zadès, la backstory de Gaston), il y en a aussi de très mauvaises (Cora qui monte au paradis de manière infondée, Hook qui ressuscite comme Minerve d'un simple claquement de doigt), certaines choses ne sont pas assez creusées (par exemple, à cause de ce qu'il est, je pense que l'UW aurait dû être beaucoup plus effrayant).

(Personnellement, je pense aussi que le parcours de Zelena aurait dû s'arrêter en 5B. Elle n'avait pas sa place parmi les héros, mais elle aurait fait une très belle Perséphone aux côtés de Hadès Wink).

Scénario : 6/10
Personnages : 6/10
Magie : 6/10
Moments forts : 5/10

SAISON 6

Une chose qu'il faut reconnaître, c'est qu'A&E savent envoyer les climax de fins de saisons : l'arrivée imprévue d'Elsa fin S3, la transformation de Emma en DO, et ici, Régina coupée et SB livrée aux mains d'une EQ presque invincible, tandis que le DO est en vadrouille avec sa famille dans un royaume totalement inconnu.

Génial pour nous tenir tout l'été. Seulement, à l'arrivée, même problème qu'en S5 : beaucoup de bonnes choses sur la table, mais peu finalement exploitées (et parfois pas à bon escient : l'intérêt d'introduire l'EQ, c'était de lui donner la possibilité de monter un plan terrifiant et de lui faire faire du dégât. L'intérêt d'éloigner Belle et Rumple, c'était de leur laisser la possibilité de se retrouver. Ils auraient pu alterner angst et fluff, avec des phases où Belle et le bébé auraient couru un danger, et des phases où le couple se serait ressoudé. Rumple aurait pu -- au moins une fois ! -- assister à la naissance de son fils (avant qu'il ne soit enlevé par la Black Fairy). Ou il fallait jouer la carte du bébé DO à fond et ne pas se contenter de lancer les ficelles pour ensuite privilégier une EQ qui passait plus de temps à se pavaner et à flirter qu'à menacer qui que ce soit. On a eu du mauvais drama GQ, du mauvais drama RB, des héros qui continuaient à tourner sur le même registre, des untold stories qui restaient, pour le coup, réellement inachevés, et une mythologie du savior à peine ébauchée). Heureusement que les éléments Disney et les acteurs (surtout Lana) assuraient le spectacle ! Parce que ce n'est pas le scénario qui a sauvé la 6A.

La 6B est plus énigmatique. De grands persos sont introduits (Tiger Lily, la Black Fairy...), des éléments attirent notre attention (le dark realm, la baguette la plus puissante, les liens entre anciens et nouveaux persos). Son défaut, ce sont des intrigues trop vite résolues (l'exil de Hook, le meurtre du père de David et ses conséquences, 3 siècles de backstory pour la Black Fairy, la genèse de la dark curse, tous expédiés en un seul épisode). Cet arc aurait mérité d'être développé sur une saison, avec plus de twists (car Fiona avait le potentiel d'être une méchante aussi complète et intéressante que Régina en S1, ils auraient pu la coupler à la fée Morgane, la lier à des principaux comme à des secondaires, telle Blue, et même à l'univers de Peter Pan qui était son mari).

La S6 est donc un peu celle des occasions manquées : A&E ont encore des idées, mais ils ne savent pas (ou plus) les timer et les exploiter efficacement. C'est le scénario qui les dirige, et non l'inverse : ils réadaptent certaines idées en cours de route, et le résultat est parfois hasardeux. L'EQ, la grossesse de Belle, la Black Fairy, le CS, n'ont pas été poussés au delà du cinquième de ce qu'ils auraient pu donner.

Scénario : 6/10
Personnages : 8/10
Magie : 7/10
Moments forts : 6/10

Je profite de terminer la S6 pour glisser un paragraphe sur le Capitain Swan. Car la S6, comme les deux dernières, met en relief un problème récurrent : l'amplitude des différence de traitements. Là où Belle va mettre plus d'une saison à pardonner à Rumple, par exemple, Emma passe tout à Hook (ses menaces en S5, le meurtre de son grand père en S6), quasiment sans réagir.

Donc abordons cette question qui a tant divisé : à posteriori, qu'est-ce que je pense du CS ? (Je traiterais les autres ships brièvement dans la foulée).

Eh bien pour commencer, n'ayant jamais été spécifiquement Swanfire, je n'ai jamais été hostile au CS lorsqu'il s'est monté (de toutes pièces, et à la demande des fans, puisque Colin n'était programmé au départ que pour une saison. Comme Émilie d'ailleurs). Cela n'a jamais été le coup de foudre, comme pour le RB, mais je lui trouvais des bons côtés en S2-S3 à l'époque où Emma et Hook se cherchaient et se repoussaient. 2 forts caractères, un pirate, une savior, cela promettait d'être intéressant.

Là où j'ai commencé à déchanter, c'est en S4, quand Emma a commencé à déclamer partout son titre de savior, et qu'il a fallu faire des concessions chez les autres (voir travestir la vérité) pour la favoriser elle ou son couple. Tant que le CS restait dans son coin, et que ce qu'il faisait n'impactait pas négativement l'histoire des autres, peu m'importait que sa romance soit intéressante ou non (chacun son fandom, ça me va). Sauf que voilà, en S4, la réputation du Snowing se retrouve entachée pour que celle de leur fille reste intacte. Snowing qui va ensuite souffrir plus qu'aucun autre ship de la comparaison avec le CS (Snow et David passent lentement au second plan, tandis que Emma et Hook se moulent à leurs persos, faisant leur leurs attitudes, et jusqu'à leurs répliques). En S5, c'est Rumple qui prend tout, Hook lui reproche même d'avoir volé sa victoire alors que c'est lui qui s'apprêtait à incendier la ville (au moment où Rumple utilise la potion pour récupérer ses pouvoirs, il est toujours dans l'état d'esprit de le faire). Puis Hook ressuscite pour un acte de bravoure inexistant sur la tombe fraiche de Robin qui vient de sacrifier sa vie. En S6, c'est David qui s'écrase, renonce à son intrigue de saison et pardonne sans discussion le meurtre de son père parce que ce brave Hook l'a empêché de commettre un acte regrettable etc. etc. (Je ne prends même pas en compte le cas de Neal, écarté pour remédier au problème de concurrence).

A cela se rajoute en plus des passes droits de plus en plus systématiques à partir de la S4. Tous les persos ont des zones d'ombre, dont ils doivent répondre à un moment ou à un autre. Pas le CS. Emma a le plus grand potentiel de noirceur ? Sans conséquences. Elle devient DO ? Aucune faiblesse. Elle désobéit 3 fois à Merlin ? Aucun prix à payer. Hook est mortellement touché par Excalibur ? Ne vous inquiétez pas. On va le chercher, et le ressusciter. Le prix à payer pour Emma pour avoir crée un second DO ? Aucun. Une remise en question chez Hook pour avoir voulu massacrer tout SB ? Aucun. Pour avoir tué le grand père de sa fiancée ? Ou n'avoir pas eu le courage de lui avouer la vérité ? Aucun. Le problème est réglé en l'espace d'un épisode. Alors évidemment, quand arrive la prophétie qui annonce la mort de Emma, personne n'y croit plus. Et effectivement, il suffira d'un TLK pour la ressusciter. Vous avez déjà vu quelqu'un ressusciter juste avec un TLK ? Non, personne. Mais Emma, si (une méthode qui aurait pourtant été bien utile au père de son fils en S3).

C'est l'accumulation de tous ces traitements de faveur qui a fini par agacer (surtout lorsque les oncers voyaient dans la foulée leurs propres ships péricliter pour assurer un drama que le CS n'assurait pas). On entend souvent que le CS a ruiné OUAT. Sans aller jusque là (parce que par effet de vase communicant, les autres persos ne s'en sont pas tirés plus honorablement), je dirais que c'est en partie ce qui l'a miné. Si A&E étaient plus doués pour écrire du drama que des relations amoureuses, ils auraient dû faire comme en S1 : s'entourer d'une équipe qui savait. C'est parce que le CS n'était pas à sa place, que les autres ne l'étaient pas. Aux premiers, il aurait fallu ajouter des embuches, quitte à les faire évoluer en solo. Aux seconds, il aurait fallu en enlever. Et jouer la carte de l'humour pour le RB (les fans marient très bien l'angst et le fluff parce qu'ils savent utiliser les personnalités excentriques de Rumple et Belle lorsqu'ils sont en désaccord. Ils auraient dû faire pareil). Sur la durée, c'est un friendhip (le Swan Queen) que les scénaristes ont le mieux mis en valeur. 

Bref. En S7, problème résolu drastiquement : ils suppriment les ships. Pari gagnant ? XD

SAISON 7

La S7 est meilleure que les 3 qui la précèdent. Il ne lui aurait pas fallu grand chose pour se hisser au niveau des 3 premières : une timeline moins élastique et de meilleurs rouages pour relier tous les éléments entre eux. HH est une découverte sympa, Wish Hook est mieux réécrit que l'original (comme l'avait été wish Robin : il faut croire qu'ils apprennent de leurs erreurs Wink). Le Woven Rook est intéressant (mais aurait pu être poussé plus loin et former un duo de choc bourré d'humour). Certains persos auraient dû être creusés (Facilier, Gothel), certaines mythologies approfondies (comme celle du Gardien).

Je pense aussi que la saison aurait pu être plus dynamique s'ils ne s'étaient pas attardés sur Tremaine et ses filles, s'ils avaient inclus plus d'anciens au cours de la saison, et s'ils avaient étoffé la storyline de Rumple (là, il n'avait qu'une ligne de conduite : rejoindre Belle. Un peu léger sur 22 épisodes). Plus de twists auraient également apporté une plu value. Tremaine = Raiponce en était un, l'irruption de wish Rumple un autre (encore mieux mis en scène), mais il n'y a pas eu de vrais "moments forts" au cours de la saison. La prise de risque était minimale (suffisante pour conclure, mais pas avec une montée crescendo).

Le gros avantage de la S7, c'est que l'on a pu voir la seconde génération. L'inconvénient, c'est que la coupure avec le précédent cast est tellement nette et la gestion spatio temporelle tellement aléatoire que le spectateur se projette plus difficilement que dans les saisons précédentes.

(Au moins, cette saison aura montrée que si la présence d'Emma pouvait être appréciée, elle n'était pas indispensable. Et qu'un break pouvait même faire du bien Wink).

Scénario : 7/10
Personnages : 8/10
Magie : 7/10
Moments forts : 5/10

BILAN GÉNÉRAL

OUAT a ses qualités et ses défauts, mais cela reste une bonne série. Mon seul regret, c'est qu'elle n'aura pas été poussée au maximum de ses capacités durant principalement 3 saisons. C'est comme si A&E avaient eu une Ferrari entre les mains, et qu'ils s'étaient contentés bien des fois à ne rouler qu'en troisième Wink  

________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Porte Parole de nous
# would go on that journey with me ?:
Kara
Kara
Emma Swan

Messages : 11531
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Once Upon a Time : LE BILAN Empty Re: Once Upon a Time : LE BILAN

Message par Tony Dim 3 Juin - 23:15

Très bonne review Kara Very Happy Je crois bien que tous les fans sont d'accord pour dire que la série à beaucoup perdu dès la saison 4 pale

Ta comparaison avec la Ferrari me donne d'ailleurs une autre image : on a l'impression que les créateurs ont tout donné durant les premières saisons... Puis le carburant a fini par manqué hein

________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tony
Tony
Mad Hatter

Messages : 4842
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 32
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Once Upon a Time : LE BILAN Empty Re: Once Upon a Time : LE BILAN

Message par Kara Lun 4 Juin - 1:02

Je ne pense pas que le carburant a manqué. Je pense qu'ils n'ont pas su l'utiliser. Soit parce qu'ils s'économisaient. Soit parce qu'ils étaient en roue libre après la S3 et qu'ils manquaient de temps entre deux saisons pour réfléchir convenablement à 22 épisodes.

Quand on voit que certaines séries d'une dizaine d'épisodes mettent parfois presque un an avant de sortir, on réalise le sprint qu'ils effectuaient chaque année. Tout s'enchaînait très vite à peine la saison précédente terminée : ils commençaient à réfléchir et à rédiger les premiers scénarios que le tournage recommençait. La machine était lancée, et il ne fallait pas relâcher le rythme parce qu'ensuite, c'était la diffusion qui reprenait, et qui à deux-trois semaines près, rattrapait presque les derniers épisodes rédigés avant le hiatus.

Je pense qu'ils se sont laissés dépassés, qu'ils ont réécrit certaines choses en cours de route, et que c'est pour ça que certaines parties ne collaient plus ensuite (c'est particulièrement visible avec Gideon en S6. Si on retrace son parcours à lui et à lui seul, il n'y a aucun lien logique entre la 6A et la 6B).

________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Porte Parole de nous
# would go on that journey with me ?:
Kara
Kara
Emma Swan

Messages : 11531
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Once Upon a Time : LE BILAN Empty Re: Once Upon a Time : LE BILAN

Message par kikojiro Lun 4 Juin - 10:13

Je ne sais pas si j'irai jusqu'à dire, même si je l'ai pensé a une époque, que le CS est seul responsable des dégâts irréversibles qu'a subit la série. Je pense surtout qu'il y a eue une dégradation générale de l'écriture du scénario a un moment donné qui a fait que certains ont décrochés, en partie parce que cette dégradation de la qualité de l'histoire s'est accompagnée d'une surdose de drama pour les uns quand le CS roulait dessus sens aucun souci, au point qu'on a fini par se dire que ce ship n'avait plus aucun intérêt car A&E n'osait plus prendre aucun risque avec lui :/

Cela se ressent notamment dans le nombre de gens qui trouvent que Whook est un bien meilleur personnage que Hook, parce qu'il est libéré de ce ship qui l'emprisonnait et l'empêchait d'avoir une bonne évolution.

________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Only in the Darkness can you change your fate defines by Once Upon a Time
Light One Rumplestiltskin:


kikojiro
kikojiro
Main de la Reine Merida

Messages : 23003
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 34
Localisation : Quelque-part a la frontière des Royaumes

Revenir en haut Aller en bas

Once Upon a Time : LE BILAN Empty Re: Once Upon a Time : LE BILAN

Message par Kara Lun 4 Juin - 12:46

Le CS n'est pas seul responsable, mais il porte une partie de la responsabilité. Comme je l'ai dit, il n'était pas à sa place, il ne portait pas sa dose de drama, et ne la portant pas, ce sont les autres qui la portait à sa place. L'autre problème c'est qu'il fallait toujours faire en sorte qu'il soit vu postivement et du coup, là encore, à plusieurs reprises, ce sont les autres qui ont endossé le poids de cette nécessité (c'est flagrant à la fin de la 5A où leurs fautes et leur désobéissance se sont transformées en sacrifice pendant que Rumple assumait l'entière responsabilité).

Le CS n'aurait jamais dû être traité comme un Snowing bis. C'était 2 personnalités fortes et indépendantes qui pouvaient tomber amoureuses, mais qui auraient dû évoluer en solo ou en binôme avec d'autres personnes la plupart du temps. Les grandes marques d'affection au milieu des champs de fleurs, ce n'est pas (ce n'aurait pas dû être) eux. A la base ils étaient moins romantiques que intrépides et audacieux, et cela leur allait mieux Wink 

________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Porte Parole de nous
# would go on that journey with me ?:
Kara
Kara
Emma Swan

Messages : 11531
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Once Upon a Time : LE BILAN Empty Re: Once Upon a Time : LE BILAN

Message par kikojiro Lun 4 Juin - 16:03

La ou je suis d'accord c'est pour dire que le gros problème qu'il y a eue c'est que tous les autres personnages en ont pris plain la tronche pendent que le CS n'avait jamais aucune prise de risque et que cela a gavé pas mal de monde. C'est une vérité. Mais c'est surtout la conséquence du manque d'ambition et de la mauvaise écriture d'A&E.

Tout ça parce qu'ils se sont comportés comme des Politiciens au lieu de se comportés comme des auteurs :/ A vouloir ne surtout pas insatisfaite ce qu'ils considéraient comme leur socle d'audience (et je rigole tant quand je vois qu'au final ceux qui se sont le plus vite enfuit dès qu'on le leur a faite a l'envers au final et ceux qui ont critiques le plus durement A&E au final c'étaient les CSer xD)

________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Only in the Darkness can you change your fate defines by Once Upon a Time
Light One Rumplestiltskin:


kikojiro
kikojiro
Main de la Reine Merida

Messages : 23003
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 34
Localisation : Quelque-part a la frontière des Royaumes

Revenir en haut Aller en bas

Once Upon a Time : LE BILAN Empty Re: Once Upon a Time : LE BILAN

Message par Tony Lun 4 Juin - 16:54

Le CS était un couple solide et intéressant au début!!! Le problème est qu'il a pris trop de place par la suite, laissant peu d'espace pour le OQ ou le Rumbelle!!!

D'ailleurs je le redis mais le traitement de ce ship n'a pas été a la hauteur Neutral Ils ont néanmoins rattrapé leur coup en saison 7 et ont quand même offert une belle conclusion à ce ship rougi J'aurais tellement aimé qu'ils développent ça plus tôt dans la série plutôt que de les faire tourner en rond pendant 3 saisons silent Sans parler de Rumple qui ai resté trop longtemps pour moi le big bad général silent

________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tony
Tony
Mad Hatter

Messages : 4842
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 32
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Once Upon a Time : LE BILAN Empty Re: Once Upon a Time : LE BILAN

Message par kikojiro Lun 4 Juin - 18:01

Avec le recul je trouve que le ship qui a le plus payé cher l'inconscience du milieu de la série c'est surtout le OQ. Parce que le Rumbelle on a beaucoup râlé, mais avec le recul on est, je trouve, certainement le ship qui s'en tire le mieux honnêtement x)
 

Parce qu'a coté le CS a qui on ne fait jamais rien ça satisfait peut-être leurs fans, mais en terme d'écriture ça a rendu le ship et les personnages (Emma & Hook) insipide et totalement inintéressants. Quand tu arrive épisode 1 de la saison 6 et que tu te dis "Rien a carrer de l'Histoire d'Emma, elle va pas mourir" c'est qu'il y a eue un problème quelque-part avant.  Neutral

________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Only in the Darkness can you change your fate defines by Once Upon a Time
Light One Rumplestiltskin:


kikojiro
kikojiro
Main de la Reine Merida

Messages : 23003
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 34
Localisation : Quelque-part a la frontière des Royaumes

Revenir en haut Aller en bas

Once Upon a Time : LE BILAN Empty Re: Once Upon a Time : LE BILAN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum