Once Upon a Time France
WELCOME TO STORYBROOKE
Rumplestiltskin et Regina sont heureux de vous accueillir dans votre nouvelle ville. N'hésitez pas à contacter Mr.Gold pour signer le bail de location de votre nouveau logement.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Once Upon a Time France
WELCOME TO STORYBROOKE
Rumplestiltskin et Regina sont heureux de vous accueillir dans votre nouvelle ville. N'hésitez pas à contacter Mr.Gold pour signer le bail de location de votre nouveau logement.
Once Upon a Time France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

"Once Upon a Time" deviendra-t-elle une série classique?

+2
EmilieVitnux
Tony
6 participants

Aller en bas

"Once Upon a Time" deviendra-t-elle une série classique?

"Once Upon a Time" deviendra-t-elle une série classique? Vote_lcap13%"Once Upon a Time" deviendra-t-elle une série classique? Vote_rcap 13% 
[ 1 ]
"Once Upon a Time" deviendra-t-elle une série classique? Vote_lcap87%"Once Upon a Time" deviendra-t-elle une série classique? Vote_rcap 87% 
[ 7 ]
 
Total des votes : 8
 
 

"Once Upon a Time" deviendra-t-elle une série classique? Empty "Once Upon a Time" deviendra-t-elle une série classique?

Message par Tony Mer 21 Déc - 13:33

Je me suis plusieurs fois posé la question : quelle sera l'impact de la série une fois qu'elle sera terminée ?

Je compare assez assez la série à Charmed et Buffy : non seulement pour le thème "fantastique", mais aussi pour l'énorme fanbase qu'elle possède.
20 ans après leur début, ces deux séries restent populaires (surtout Buffy) et elle parlent assez aux nouvelles générations.

Pensez-vous que Once pourrait avoir le même destin ?
Tony
Tony
Mad Hatter

Messages : 4842
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 32
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

"Once Upon a Time" deviendra-t-elle une série classique? Empty Re: "Once Upon a Time" deviendra-t-elle une série classique?

Message par EmilieVitnux Mer 21 Déc - 13:58

En toute honnêteté j’ai un doute. ZZ Charmed et Buffy sont apparus à des époques très spécifiques. C’était les années 90/00, l’époque du girls power. Et ces séries étaient la quand il fallait.

Buffy était la série girl power par excellence, avec ses monstres et ses démons symbole de l’adolescence. Buffy est aussi l’une des premières séries à avoir le courage de faire de l’un de ses personnages principaux l’un des premiers personnages gay dans une série pour ado. Ca a grandement contribué à son myth, parce qu’à l’époque elle était vu comme la série pionnière avec son héroïne féminine, mais toujours sexy et forte, et ses personnage diverse.

Charmed était elle aussi une série avec des femmes comme héro, forte et indépendante…

Le truc c’est qu’aujourd’hui, une série avec une blonde héroïne, sexy et forte, il y en a 50. Ce n’est plus les années 90, la télé a changé, les attentes du public aussi. Ce n’est plus ça qui suffit à faire d’une série un culte aujourd’hui, contrairement aux années 90.

OUAT ne s’illustre pas non plus par la diversité de son cast (on ne va pas se mentir, tout le monde est blanc), ou par la diversité de ses personnages (nous pouvons compter le perso’ lgbt sur le doigt d’une main et aucun dans les personnages principaux) ce qui pourrait vraiment marquer une génération. Si c’est juste parce qu’on nous donne des femmes fortes, c’est du déjà vu à présent. Les personnages masculins ? Les héros blanc, beau et mignon ? C’est du banal, on en trouve partout et dans toutes les séries de toutes les chaines. Des couples ? Il y en a partout, les couples de OUAT ne sont pas plus spectaculaires que ceux d’une autre série.

La série a certes un thème original en modernisant les contes de fées, mais derrière elle n’a jamais abordé de thème fort et profond. L’espoir, la famille ? Là encore c’est mignon, mais c’est déjà vu. Gilmore Girls, Charmed, Supergirl… Tout ça aborde les mêmes thèmes. La série n’a pas su aborder un thème difficile, faisant qu’on puisse dire « Ouais, ça c’est fort, ça faut voir ! » et qui aurait pu permettre de lui donner un statut spécial.

Alors oui, la série va garder une certaine popularité, mais elle n’accèdera jamais au rang de série culte ou légendaire comme Buffy.

________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kit fait par Why' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- Milie, Chef de Nous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- Membre de la Garde Arc-en-ciel

Gifs de Sheriff Emma Swan  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :
EmilieVitnux
EmilieVitnux
Super-Milie Organa-Solo

Messages : 2538
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 34

http://emilievitnux.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Once Upon a Time" deviendra-t-elle une série classique? Empty Re: "Once Upon a Time" deviendra-t-elle une série classique?

Message par Tony Mer 21 Déc - 14:48

@EmilieVitnux Evidemment le ton dans Buffy était plus grave et moins enfantin. Sur ce plan Once est plus proche de Charmed (quoiqu'un peu mieux traité quand même, j'adorais Charmed à l'époque mais les tournures des événements sont très vite devenus basiques)

Même si Once n'a pas autant joué sur l'innovation et le changement des mœurs, elle peut très bien reprendre (à la manière d'aujourd'hui) des messages, peut-être naïfs, mais fédérateurs :

- garder espoir
- l'importance de la famille
- accepter qui nous sommes
- voir le blanc dans le noir, et du noir dans le blanc (Star Wars)

Pour revenir sur l'innovation : le grand public reconnaît la qualité de la saison 1 ! Je pense qu'elle pourrait continuer d'intéresser à l'avenir...

Il ne faut pas non plus oublier que les personnages dans Once sont forts et charismatiques. Le personnage de Regina a créé une certaine fascination et pas seulement chez les fans...

Je parle un peu dans tous les sens XD mais je pense que cette série gardera un petit impact dans l'avenir. Il ne faut pas oublier qu'elle est imprégnée de la magie Disney et que tout le monde y est sensible d'une certaine manière rougi
Tony
Tony
Mad Hatter

Messages : 4842
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 32
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

"Once Upon a Time" deviendra-t-elle une série classique? Empty Re: "Once Upon a Time" deviendra-t-elle une série classique?

Message par EmilieVitnux Mer 21 Déc - 15:37

Je suis d’accord, la saison 1 est d’une grande qualité. ZZ Sauf que derrière c’est des messages bateau. L’espoir, l’amour, l’importance de la famille. Sans réfléchir réellement ou chercher je peux te dire qu’on voit ça dans Gilmore Girls, Flash et Supergirl. C’est exactement les mêmes thèmes. Donc ces thèmes ne sont pas vraiment innovant et ils sont vus partout, ça ne permet pas à la série de se détacher du lot. Surtout que les autres séries citées, ont pris le pas  d’aborder des sujets plus sérieux pour ne pas garder un côté trop neuneu.

Après les personnages sont fort oui. Mais bon, ils ne sont pas exceptionnels. Emma la savior, ça fait penser à Buffy, a Kara de Supergirl ou aux sœurs de Charmed aussi (l’héroïne avec une destinée dont elle ne veut pas mais fini par accepter, c’est basique en fait). Du côté des mecs, Hook, Robin ou Charming sont très générique, tu vois les mêmes caractéristiques chez Angel, Oliver Queen… Oui Regina sort du lot, mais uniquement un seul personnage ne peut pas permettre à une série de devenir ‘culte’. C’est l’ensemble de la série, les thèmes qu’elle aborde.

OUAT n’aborde jamais des thèmes plus difficiles alors qu’elle en avait l’occasion. Les grossesses adolescences (et non Emma qui parle 3sec d’Henry c‘est pas aborder le sujet), le sexe, l’homosexualité, le racisme, tout ça, ça n’existe pas dans OUAT. Ça reste une série très basique dans ses sujets. ZZ

Si je dois regarder Buffy comme exemple. La série aborde le sujet de l’espoir, de l’importance de l’amitié, de l’amour et de l’acceptation de soi (comme OUAT donc), mais elle abordait aussi des thèmes bien plus sérieux comme la dépression, la dépendance, l’homosexualité, le viol…  C’est grâce à ça, que la série est culte, pas juste parce que Buffy cassait la gueule des méchants en se disant "C’est trop cool les amis !". Parce que la série osait parler de chose qu'on voit pas a la télé, c'est comme ça qu'elle a touchée toute une génération et touche toujours autant de gens.

OUAT n’a jamais eu le courage d’aborder la moitié de ces thèmes, alors qu’ils en avaient l’occasion, a plusieurs reprises. Il suffit de comparer la saison 6 de Buffy et la façon dont ils traitent la dépression de Buffy à celle de OUAT avec Emma ou on sait pas trop si elle fait une dépression ou si elle a juste la main qui tremble.

Charmed a gardé un statut culte car à l’époque, on parle des années 90, une série avec uniquement des femmes qui se battent contre des démons, c’était une nouveauté, une révolution. C’est uniquement à cause de ça que la série a tenue aussi longtemps et qu’elle reste aussi célèbre. Si la série était diffusée aujourd’hui avec exactement les mêmes thèmes, elle ne tiendrait pas longtemps. Parce qu’en 15 ans on a vu venir des tas de série avec des femmes aux commandes, ça ne suffit plus. Aujourd'hui, il faut de la diversité, un minimum d'audace. Buffy se détache car elle a abordé d’autres sujets.

Et encore une fois, la magie de Disney la qualité des personnages, fait qu’une série peut garder un public, mais pas qu’elle peut atteindre le rang de série culte. Ca ne veut pas dire que la série ne sera pas aimé par ses fans, par exemple l’une de mes séries favorites, Alias, n’est absolument pas une série culte, mais je l’aime quand même XD

________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kit fait par Why' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- Milie, Chef de Nous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- Membre de la Garde Arc-en-ciel

Gifs de Sheriff Emma Swan  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :
EmilieVitnux
EmilieVitnux
Super-Milie Organa-Solo

Messages : 2538
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 34

http://emilievitnux.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Once Upon a Time" deviendra-t-elle une série classique? Empty Re: "Once Upon a Time" deviendra-t-elle une série classique?

Message par Graham Mer 21 Déc - 16:58

J'ai mit non, il est trop rare de trouver des séries cultes en ce moment. On a Game of Throne, The walking dead et Grey's Anatomy qui sont déjà cultes et je n'imagine pas Ouat à côté de ces séries par exemple. 

À l'époque il y avait quand même moins de concurrence aussi.

________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Clique-->[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]<-- Clique
Membre de la garde Arc-En-Ciel
Graham
Graham
JMO's Wife

Messages : 3876
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 31

http://top-shelf-waverly.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Once Upon a Time" deviendra-t-elle une série classique? Empty Re: "Once Upon a Time" deviendra-t-elle une série classique?

Message par Clairanne Mer 21 Déc - 17:12

Pour ma part, seul le temps peut nous dire si une œuvre est culte ou pas.

On ne compte pas les séries, films, monument encensé à leur sortie et qui sont finalement tombé très vite dans l'oubli.
Alors que d'autre étaient très critiqués ou ignorés et le temps les a rendu immortels.

Quand la tour Eiffel a été construite, très nombreux étaient ceux qui disaient que c'était une horreur (dont Maupassant! Shocked ), il était prévu qu'elle soit détruite juste après l'exposition universelle. Et maintenant c'est le symbole de Paris!Very Happy
Requiem for a dream et The Virgin suscides n'ont reçu qu'un accueil très mitigé et maintenant ils sont cultes.
Dans quelques années, on n'est pas à l'abri d'une rediff qui relancera l'intérêt de la série, on a vu cela pour Ma sorcière bien-aimée.

Je ne sais pas si OAUT deviendra culte mais en tout cas, elle ne sera pas oublié! XD

________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Love is eternal:

Tale as old as time:

Carte de membre:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Gardienne des Théories de Nous
Clairanne
Clairanne
Maleficent

Messages : 845
Date d'inscription : 29/04/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

"Once Upon a Time" deviendra-t-elle une série classique? Empty Re: "Once Upon a Time" deviendra-t-elle une série classique?

Message par Tony Mer 21 Déc - 19:39

Ben si elle n'est pas oublié... C'est qu'elle est culte non?

________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tony
Tony
Mad Hatter

Messages : 4842
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 32
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

"Once Upon a Time" deviendra-t-elle une série classique? Empty Re: "Once Upon a Time" deviendra-t-elle une série classique?

Message par EmilieVitnux Mer 21 Déc - 20:03

Nan. Une série "culte" c'est un statut spéciale, c'est que dans 10 ans, on s'en souviendra encore. C'est que cette série a été précurseur de quelque chose, qu'elle est symbole d'un mouvement, d'une génération, d'un phénomène. Que la série ait durée 10 ou 1 saisons.  

Pas oublié c'est juste que ca a marqué les fans, mais pas plus.


Dernière édition par EmilieVitnux le Mer 21 Déc - 20:33, édité 1 fois

________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kit fait par Why' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- Milie, Chef de Nous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- Membre de la Garde Arc-en-ciel

Gifs de Sheriff Emma Swan  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :
EmilieVitnux
EmilieVitnux
Super-Milie Organa-Solo

Messages : 2538
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 34

http://emilievitnux.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Once Upon a Time" deviendra-t-elle une série classique? Empty Re: "Once Upon a Time" deviendra-t-elle une série classique?

Message par Tony Mer 21 Déc - 20:32

Vu comme ca c'est vrai que si je demande à mes parents s'ils connaissent Charmed (prononcé char-méde mdr} ils vont me répondre oui même s'ils n'ont pas regardé.

Pour Once , même si je suis allé à deux conventions dessus, ils ne savent toujours pas comment ça s'appelle Very Happy Certains de mes amis ne connaissent pas non plus #mess.
Tony
Tony
Mad Hatter

Messages : 4842
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 32
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

"Once Upon a Time" deviendra-t-elle une série classique? Empty Re: "Once Upon a Time" deviendra-t-elle une série classique?

Message par kikojiro Mar 27 Déc - 13:28

Je découvre ce sujet ^^ 

La réponse est facile : Nope.

On va être très honnête, Ouat est sûrement une série apprécié par ces fans en interne mais on est loin d'un phénomène Ouat qui ferait qu'une fois la série finie on s'en souviendra. 

Nous on s'en souviendra, car on a aimé, on a été marqué par son histoire et ces personnages et par ces années passées à débattre sur Ouat France ( XD ) mais sinon je ne croit pas qu'elle ai suffisamment marqué son époque pour avoir un statut de "Série Culte" (à la même époque (2011) il y a GoT qui aura marqué d'avantage je pense) 

Après je pense que ça n'a rien à voir avec la question "Ouat est-elle une bonne série", ça c'est un autre débat, mais plutôt de savoir si Ouat aura marqué son époque et je pense que ce ne sera pas le cas. 

Mais je pense aussi que seul l'avenir le dira^^

________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Only in the Darkness can you change your fate defines by Once Upon a Time
Light One Rumplestiltskin:


kikojiro
kikojiro
Main de la Reine Merida

Messages : 23003
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 34
Localisation : Quelque-part a la frontière des Royaumes

Revenir en haut Aller en bas

"Once Upon a Time" deviendra-t-elle une série classique? Empty Re: "Once Upon a Time" deviendra-t-elle une série classique?

Message par Lingénue Mer 29 Jan - 18:46

Ben voilà, si j'ai l'occasion de la voir, c'est parce qu'elle est toujours sur Netflix !
J'avais vu les deux premières saisons il y a bien longtemps sur une chaîne de télévision.
Puis, j'avais trouvé le moyen de regarder les deux saisons suivantes en ligne.

Quand la cinquième est parue, j'avais oublié tout ce qui précédait.
Maintenant que j'ai Netflix, je me farci du OUAT depuis dix jours.

Oui, c'est un classique, si aujourd'hui encore l'offre est là pour la voir.
Lingénue
Lingénue
Merida

Messages : 185
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

"Once Upon a Time" deviendra-t-elle une série classique? Empty Re: "Once Upon a Time" deviendra-t-elle une série classique?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum