Once Upon a Time France
WELCOME TO STORYBROOKE
Rumplestiltskin et Regina sont heureux de vous accueillir dans votre nouvelle ville. N'hésitez pas à contacter Mr.Gold pour signer le bail de location de votre nouveau logement.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Once Upon a Time France
WELCOME TO STORYBROOKE
Rumplestiltskin et Regina sont heureux de vous accueillir dans votre nouvelle ville. N'hésitez pas à contacter Mr.Gold pour signer le bail de location de votre nouveau logement.
Once Upon a Time France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

[ATTENTION pavé] Rumpelstilitskin: mon avis sur le personnage

2 participants

Aller en bas

[ATTENTION pavé] Rumpelstilitskin: mon avis sur le personnage Empty [ATTENTION pavé] Rumpelstilitskin: mon avis sur le personnage

Message par kikojiro Mer 30 Sep - 19:52

Lassé de toujours devoir expliquer encore et encore pourquoi je pense que le personnage de Rumpelstilitskin/Gold est une personne bonne et non pas, comme semblent le croire certains, un monstre, j'ai décidé de dire une fois pour toute ma vérité, mon opinion sur ce personnage. Je ne demande pas ici a ce que l'on approuve sens réserve ce que je vais écrire mais de respecté une fois pour toute mon avis sur ce personnage^^


Pourquoi Rumpelstiltskin est une "bonne personne"

Un Anti -héros:

Tout d'abord pour commencer j'aimerais défini quel Type de Personnage il est. Rumpelstiltskin est un Anti-Héros. Pas un anti-héros du genre d'Achile Talon, Donald Deuck qui sont des héros maladroit, naïf, peureux, malchanceux ou Jack Sparrow qui est un héros non-conventionnel, bourré de défaut et très éloigné d'un Will Turner par exemple, mais un anti-héros du même genre que Végéta dans Dragon Ball, Dan Scott dans One Tree Hill, Spike dans Buffy contre les vampires, Lionel Luthor dans Smallville, Severus Rogue dans Harry Potter ou encore Dark Vador dans Star Wars il est d'abord un méchant qui, par la force des choses et les choix qu'il va faire devient un héros non-conventionnel. Le schéma est souvent le même, le personnage est méchant pendent une longue période, ou présenté comme tel, puis il connaît, au fil des péripéties et des révélations, une période de stagnation avant de virer de bord et de se positionnel au coté des héros. Du moins telle est la lecture que l'on a de ces cas précis, si Rogue et Vador sont d'abord présentés comme des méchants avant qu'il ne soit révélé qu'en réalité leur nature est tout autre, les autres sont réellement des antagonistes sérieux avant qu'un bouleversement (mort de son fils pour Végéta, le remord pour Dan, l'amour pour Spike, la loyauté pour Lionel) ne vienne a les changer profondément. Rumpelstilitskin suit un schéma similaire ou presque, en réalité son parcours est quelque peut inversé. Pour resté dans l'univers des séries restons sur les cas de Spike, Dan et Lionel:

Spike:

Saison 2: Méchant
Saison 3: Méchant
Saison 4: Période transitoire
Saison 5: Bascule dans le camp des héros
Saison 6: Est ambiguë
Saison 7: Trouve la rédemption par la mort

Dan:

Saison 1: Méchant
Saison 2: Méchant
Saison 3: Très méchant, il tue son propre frère par jalousie
Saison 4: Période transitoire
Saison 5: Tante de se racheter
Saison 6, 7 et 8: Est ambiguë
Saison 9: Trouve la rédemption par la mort

Lionel:

Saison 1: Méchant en retrait
Saison 2: Méchant
Saison 3: Très méchant, fait subir a son fils des électrochocs pour effacer sa mémoire et camoufler le meurtre de ces propres parant
Saison 4: Période transitoire
Saison 5: Bascule dans le camp des héros
Saison 6: Est ambiguë
Saison 7: Trouve la rédemption par la mort


La saison 10 ne compte pas ce n'est pas le même Lionel.

Maintenant voyons le parcours de Rumpelstiltskin:

Saison 1: Méchant
Saison 2: Méchant
Saison 3: Trouve la rédemption par la mort....
Saison 4: Très méchant, tente de tuer Hook et Emma, enferme l'Apprenti et les fées dans le chapeau, ramène les Queens of Darkness a Storybrook, crée l'AU avec Isaac
Saison 5: Période transitoire

Certes son parcours est dans le désordre par rapport aux "normes" et aux "codes" des séries TV mais il est clair que le personnage n'est pas écrit comme un grand méchant (même si des fois on se demande) mais comme un anti-héros.

Rumpelstiltskin est un personnage solitaire, qui n'aime pas les autres, qui se complait dans le pouvoir, qui aime être craint, il est vengeur, il ment bref, il a tout les défauts du monde, hey personne n'a jamais dit, en tout cas j'ai jamais vu un Rumbelleurs le faire sur ce forum, qu'il était parfait! Mais j'entends démontré que malgré tout cela, il est sauvable et sera sauvé (si A&E connaissent un tant soit peu leur métier)

Rumpel et la chose aux mille splendeurs:


De Planton a Lewis, les philosophes ont beaucoup débattu de ce qu'était l'Amour. L'amour, ce thème reçurent de la littérature, du cinéma et des séries, la source d'inspiration des romancier (Dickens, Hugo, Austen, Marlot) des Poètes, des dramaturges et des théologiens! Il faudrait être aveugle pour ne pas avoir l'importance de l'amour dans Once Upon a Time, il est présenté d'emblée comme la plus puissante des formes de magie, capable de briser toute les malédictions, c'est l'amour de David qui permet le réveil de Blanche-Neige, l'amour d'Emma qui met en échec Régina a la fin de la saison 2, l'amour de Régina qui met en échec Zelena dans la saison 3, les auteurs ont fait le choix intéressant et original de ne pas limiter l'amour a une chose purement rhétorique et sentimentale mais a en faire force réelle pour leurs personnages, une force qui, bien des fois, leur permet de remporté la victoire contre le mal. L'amour n'est d'ailleurs pas l'apanage des Héros puisque la plus parts des méchants sont très humains, ont des sentiments, ne demandent souvent qu'a être aimé pour ce qu'ils sont ou a trouver une raison, souvent lié a l'amour romantique ou familial, de se transcender et trouvé leurs Happy Ending. Même si la plupart n'y parviennent pas une lueur d'espoir est toujours montrée, ainsi Core mourra en affirmant son amour pour sa fille, Ingrid se sacrifie pour stopper son propre sort, pour les autres Régina, Ursule et Maléfique trouvent leurs Happy Ending alors que Peter Pan, Cruella et Isaac sont vaincu.

Et Rumpelstiltskin alors? Ben lui, il est un peu tout cela a la fois. Rumpelstilitskin est le personnage qui par excellence va voir besoin de se transcender pour vaincre son coté maléfique. Et c'est pat l'amour qu'il y parvient. Revenons en arrière, le jeune Rumpel a perdu sa mère (on la suppose morte) et a été abandonné par son père. C'est déjà en soi un motif de crainte, de peur d'être rejeté et un bon motif d'avoir peur de s'attacher a nouveau. Mais on imagine qu'il a du savoir se transcender et de surpassé sa peur lors qu'il a épousé Milah avec qui il a vécu des années. Par la suite il a appris qu'il allait avoir un fils et a eue peur de mourir a la guerre et de laisser son fils vivre sens son père comme lui a vécu, cela a ranimé ces peurs et l'a poussé a déserter, passent ainsi pour le reste de sa vie pour un lâche, mais l'on peut voir que Rumpel s'en fiche, il ne désire que son enfant. L'amour pour son enfant, c'est ce qui va principalement faire vivre Rumpel, il semble déjà être le seul a s'en occuper lors que Milah passe ces soirées avec les pirates a la taverne et devient son seul parant lors que cette dernière s'enfuit avec Hook, cette fuite de Milah doit encore renforcé les craintes de Rumpel que son fils ne grandisse seul comme lui. Mais s'il est tout ce qu'a Baelfire dans la vie, Baelfire est tout ce qu'il a dans la vie et rien de plus normal que le jour ou l'on entend lui prendre son fils pour l'envoyer a la guerre, ou il est par ailleurs certains d'être tué, Rumpel soit prêt a tout, même a fuir, même a tuer, même a embrasser la Darkness, pour protéger son enfant. Que par la suite la malédiction du Dark One, qu'il sera devenu pour protéger son fils, le pousse a commettre des crimes et des actes moralement condamnable n'empêche pas cet état de chose, Rumpelstiltskin est un méchant qui est moralement sauvé par l'amour total et inconditionnel qu'il éprouve pour son fils. Oui, il va le trahir, l'abandonner en le lâchant dans vortex parce qu'une nouvelle fois, sa peur, ces craintes, se réveillent au pire moment et lui font commettre des actes terribles comme l'abandon d'un enfant. Mais il le regrette instantanément! Il n'attend pas une semaine, un mois ou un an avant de regretter son geste, ce regret est instantané. Il passera les 300 prochains siècles a tout faire pour retrouver son fils. Encore une fois son choix sera égoïste, il condamnera au "malheur" des centaines de milliers de personnes, un royaume tout entier, va tuer des gens, gâcher la vies d'autres, pour arriver a lancer le Sort Noir a seule fin de retrouver son fils. Il y a d'ailleurs quelque-chose d'irrationnel là dedans au départ car après tout il ignore même si son fils est encore en vie (chance pour lui que celui-ci soir resté longtemps a Neverland!) mais on l'a vu Bae est tout ce qu'a Rumpel dans la vie! Finalement il va le retrouver, régler ces conflit avec lui. Lors que Bae meurt, Rumpel ne vas pas tenter une cavalcade désespérée pour trouver un puissant sortilège qui ramènerait son fils a la vie, certes il se venge c'est dans sa nature, mais  il accepte le choix de son fils d'avoir sacrifié sa vie pour lui permettre de dénoncer Zelena a Emma. Si par la suite cette perte a affecté Rumpel ce serait bien que les prods nous le fassent savoir parce que pour l'instant je ne peut pas dire autre chose , il pète un câble dans la saison 4, moi je suis persuadé que la mort de Bae a beaucoup a y voir, mais c'est pas a moi de combler les manques de la série...

Rumpel va, au cours de sa quête pour retrouver son fils, croisé la route de Belle. C'est là l'autre aspect de Rumpel il est moralement sauvée par l'amour qu'il ressent pour son fils mais aussi par l'amour qu'il ressent pour Belle. Il faut se rappeler la première saison quand 11 épisodes durent on nous montre Rumpel comme le froid marionnettiste qui tire les ficelles en coulisses pour que Régina jette le Sort Noir et Emma le brise, comment il s'est insérée dans les histoires de tout le monde, leurs faisant signer des contrats d'où il sortait toujours gagnant, n'aident jamais personne sens qu'il y ai un motif caché a son aide, tous ces deals n'ayant que pour but de l'amener a crée sa malédiction et le moyen de la défaire, Rumpel était réellement dépeint comme un monstre. Jusqu'à Skin Deep. Ce fameux épisode 12 dont nous fêtons la diffusion chaque année nous a montré une tout autre facette de la personnalité de Rumpelstiltskin, le coté romantique et amoureux. Belle a su faire ressortir le meilleur de lui-même, plus ils vivaient ensembles, plus ils apprenaient a se connaître et plus la courageuse jeune fille parvenait a briser la carapace d'acier de la Bête l'amenant jusqu'à ce fameux TLK avorté qui nous a prouvé a quel point l'amour de Belle et de Rumpel était fort au point de venir a bout, presque, si Rumpel s'était laissé faire, de la malédiction du Dark One! C'est toujours pour Belle qu'il est capable de ravaler sa fierté dans la saison 2 en allant la voir a la bibliothèque pour s'excuser de son comportement, grâce aux encouragements et au soutient de Belle qu'il est prêt a partir, seul au départ, a travers un monde inconnu et hostile a la recherche de son fils, trouvant assez de courage grâce a elle pour faire face a son fils a nouveau et lui demander pardon, c'est toujours grâce a elle qu'il trouve la force d'aller a Neverland sauver Henry au péril de sa propre vie! C'est Grâce a Belle si Rumpel peut espéré retrouver un jour la force de croire qu'il peut aimé et être aimé  et donc être heureux, vivre.

Un héros pas comme les autres:

Alors bien sur, malgré tout ce que je vient de dire, toutes les actions de Rumpel au cours de la série ne sont pas bonnes, qu'elle soient vu de l'extérieur ou de l'intérieur. D'un point de vue extérieur le fait que Rumpel détruise l'innocence de Régina, la pousse a lancer le sort tout cela pour retrouver son fils, même si il est mort de regret de l'avoir abandonné même si Bae est la seule chose a laquelle il tienne sur terre, est un très mauvais acte. D'un point de vue extérieur, le fait qu'il mente a Belle, qu'il continue de se faire craindre des autres, qu'il agisse toujours très égoïstement n'est pas du tout louable, la question n'est pas ici de savoir si Rumpelstiltskin est devenu parfait grâce a l'amour mais si malgré-tout, grâce a cela il est capable d'agir pour le bien des autres quand il le faut vraiment? Eh bien OUI. C'est déjà fait, dans le 3.11. Quoi que les scénaristes aient décidés d'en faire par la suite, et cela on ne peut qu'attendre pour le savoir, Rumpel a déjà prouvé qu'il était un héros. Lors qu'il est le seul, parce qu'il n'a plus d'ombre, a pouvoir défier Peter Pan il n'hésite pas, surpasse ces peurs et décide de faire face a son père et de l'enfermé dans la Boite de Pandore. Certes il échoue mais c'est l'intention qui compte. Plus tard, et même si au final c'est Henry qui en est victime, il enferme celui qu'il croit être Peter dans ladite Boite, enfin lors que Peter menace la vie des personnes qui lui sont chère, Rumpel n'hésite pas, malgré l'absence de toute magie en lui a cet instant, a se transcender enfin et a se sacrifier, surpassent sa peur de ne pas avoir de magie, sa peur de son père, sa peur de mourir, pour sauver Belle et Bae mais aussi toute la ville. Cet acte héroïque est avéré, rien ne peut plus l'effacer, même pas le scénario boiteux et illogique de la saison 4. Si après avoir été capable d'un tel acte, Rumpel, ressuscité, est devenu capable des actes vus dans la saison 4 une question demeure, pourquoi a-il autant radicalement changé entre ce qu'il était devenu avant sa mort et la régression qu'il subit depuis sa résurrection? Moi j'imagine que le fait d'être mort, d'avoir été ressuscité, d'avoir été enfermé et traité en esclave par une folle et avoir vu son fils mourir dans ces bras et pour le motif de l'avoir ressuscité, comme dit plus haut, a largement joué, mais encore une fois c'est pas a moi de combler les failles et les prods doivent être clair là dessus. Dans la saison 6 de Buffy, il a fallu a Joss Whedon une saison entière pour traité de l'impacte psychologique que la mort et la résurrection ont eue sur son héroïne, me dites pas qu'A&E sont pas capables de traité le sujet avec Rumpel, je vous dirait que c'est absolument faux au regard des trois premières saisons. Et même maintenant s'ils sont capables de traités la dualité du bien et du mal dans la tête de leur Dark Swan, ils peuvent bien en faire autant pour les autres personnages.

Conclusion:

On ignore de quoi sera fait l'avenir de Rumpelstiltskin, mais si A&E connaissent un minimum leurs boulot on peut imagine sens peine que pour les raisons que j'ai donné Rumpel peut une nouvelle fois se transcender et dépasser ces peurs et jouer un rôle dans la destruction du mal, du Dark One, et dépassé sa condition de méchant. Ce n'est pas avec des facilités scénaristiques du genre "on fait retirer la malédiction par l'Apprenti pour la refiler a Emma" qu'on crée un bon scénario, ça c'est juste crée du bon drama, un bon scénario nécessite que d'une manière ou d'une autre Rumpel joue un rôle crucial dans la destruction de la Darkness, ne serait-ce que parce qu'a cause d'elle il a commis un tas d'horreurs, même si c'était pour de nobles raisons, et qu'il ne peut pas espéré se repentir de ces actes sens jouer un rôle dans la lutte face au Dark One. C'est crucial sinon toutes le leçons que lui et le public pourraient tirer de ce qui lui est arrivé pendent toutes ces années n'aura servi a rien! Et Il faut que Belle l'épaule et l'accompagne dans ce combat, parce que Rumpel ne peut pas en finir avec la malédiction de la Belle et la Bête sens l'amour de Belle, cet amour qui, avec celui qu'il ressentira toujours pour Bae par delà la mort, est la seule chose qui peut le sauver et faire de lui, encore une fois, un héros.


________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Only in the Darkness can you change your fate defines by Once Upon a Time
Light One Rumplestiltskin:


kikojiro
kikojiro
Main de la Reine Merida

Messages : 23055
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 34
Localisation : Quelque-part a la frontière des Royaumes

Revenir en haut Aller en bas

[ATTENTION pavé] Rumpelstilitskin: mon avis sur le personnage Empty Re: [ATTENTION pavé] Rumpelstilitskin: mon avis sur le personnage

Message par Princesse Odette Mer 6 Jan - 3:25

J'ai pas tout lu pour ne pas me gâcher les surprises.
Mais tu as raison, je sais qu'il y a de l'espoir.
Tu fais juste une petite erreur, il est déjà ambiguë dans la saison 2. Il ne tue par crochet, qui le méritait largement. Et il sauve Blanche quand Régina veut la tuer. En fait c'est le dernier épisode que j'ai vu.
Mais il est mon préférer et il va sûrement le rester.

________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Toujours près pour le combat et la justice
Princesse Odette
Princesse Odette
Mulan

Messages : 608
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 41
Localisation : En plein ciel...entre ma prison et le manoir de mon amour

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum