Once Upon a Time France
WELCOME TO STORYBROOKE
Rumplestiltskin et Regina sont heureux de vous accueillir dans votre nouvelle ville. N'hésitez pas à contacter Mr.Gold pour signer le bail de location de votre nouveau logement.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Once Upon a Time France
WELCOME TO STORYBROOKE
Rumplestiltskin et Regina sont heureux de vous accueillir dans votre nouvelle ville. N'hésitez pas à contacter Mr.Gold pour signer le bail de location de votre nouveau logement.
Once Upon a Time France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Exposé oral sur Once Upon a time

+19
redookie
JessieTrager
sobe
Alhena
Charl's
emilana
Thyrsette
Marine
Makiri
Ticoy
Ellana
Crystellia
kikojiro
A.Pan97
Flore
Regina474
Luciole
Lud
Karen Swan
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Exposé oral sur Once Upon a time Empty Exposé oral sur Once Upon a time

Message par Karen Swan Lun 27 Jan - 17:27

Bonjour à tous chers Oncers!!

Je cherche de l'aide pour mon exposé sur Once... c'est très important pour moi, celà concerne mon TPE oral.
Donc.. il faudrait que je réponde à cette question :

-Que nous apporte cette série?

Toutes vos réponses seront les bienvenues.. merci d'avance Smile
Karen Swan
Karen Swan
Jiminy Cricket

Messages : 17
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 29
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Exposé oral sur Once Upon a time Empty Re: Exposé oral sur Once Upon a time

Message par Lud Mer 29 Jan - 0:04

Il est pour quand ton oral ?

________________________________________________________________________________________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Créa' de ma Whyounette d'amour  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lud
Lud
Belle

Messages : 2701
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 38
Localisation : A la source...

Revenir en haut Aller en bas

Exposé oral sur Once Upon a time Empty Re

Message par Karen Swan Mer 29 Jan - 8:20

Dans deux semaines !
Karen Swan
Karen Swan
Jiminy Cricket

Messages : 17
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 29
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Exposé oral sur Once Upon a time Empty Re: Exposé oral sur Once Upon a time

Message par Luciole Jeu 30 Jan - 13:05

OUAT se centre sur les contes de fées et les fins heureuses. Compte tenu des problèmes actuelles en société, cette série permet de nous évader et de suivre un univers où il y a toujours de l'espoir et du rêve. Dans la vraie vie ce n'est pas aussi simple. De plus on retombe dans l'enfance. Cette série nous rappelle nos propres conceptions naïves des contes, ce que les créateurs ont réussi à moderniser à leur manière avec prio. C'est très plaisant à regarder! On redécouvre des personnages avec des acteurs réels et non des personnages animés ^^. Voilà voilà pour ma part.

NB : De même, il y a cette opposition réelle/imaginaire dans Once upon a time... c'est peut être également pour ça que ça attirent des spectateurs. C'est original et attrayant je pense. C'est dans le même style que le 10ème royaume pour moi Smile.

________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Neal&Emma&Henry
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Venez découvrir ce site des plus originales! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Luciole
Luciole
Peter Pan

Messages : 6289
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 35
Localisation : Should I stay or should I go?

https://www.fanfiction.net/~luciole26

Revenir en haut Aller en bas

Exposé oral sur Once Upon a time Empty Re

Message par Karen Swan Ven 31 Jan - 8:12

Luciole, merci beaucoup. Je suis d'accord avec toi (:
Karen Swan
Karen Swan
Jiminy Cricket

Messages : 17
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 29
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Exposé oral sur Once Upon a time Empty Re: Exposé oral sur Once Upon a time

Message par Regina474 Ven 31 Jan - 9:17

Je suis totalement d'accord avec Luciole Wink. De plus, cette série nous permet de reconsidérer notre façon de voir les "méchants". Lorsque j'étais petite, je détestais les méchants comme la sorcière dans Blanche ou Maléfique dans la Belle aux Bois Dormants. Mais après avoir vu OUAT et l'histoire de Regina on comprend pourquoi elle a fait ces choix et que c'est une femme qui a beaucoup souffert dans sa vie. Bien sur cela n'excuse en rien certaines choses mais cela permet d'avoir un tout autre regard sur elle. On ne la considère plus comme une "méchante" mais seulement comme quelqu'un d'humain.

________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"You can't steal something that's been given to you"
"Who knew an evil queen had a soft spot for children ?"
Regina474
Regina474
Robin Hood

Messages : 1479
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 25
Localisation : Robin Hood's camp playing with Roland

Revenir en haut Aller en bas

Exposé oral sur Once Upon a time Empty Re: Exposé oral sur Once Upon a time

Message par Flore Ven 31 Jan - 10:01

OUAT est une série qui fait rêver, elle nous permet de retomber dans l'enfance, ça nous rappelle ainsi notre période d'insouciance, où tout était beau, où on n'avait pas de soucis, pas de problèmes, pas de responsabilité.

Cette série nous apprend aussi la complexité humaine, que les gentils ont leurs moments de faiblesse et de doutes et ont leur part d'ombre, que les méchants ne sont pas forcément des méchants, et qu'ils ont peut être des raisons de faire ce qu'ils font, des choses troubles qui ont fait d'eux ce qu'ils sont, et aussi la complexité amoureuse que rien n'est acquis en amour, symbolisé par l'amnésie de David.

La série apprend l'entraide, le partage, l'esprit de groupe par exemple le couple Snow/Charming sont plus forts à deux que chacun dans leur coin, que David n'aurait pas pu sauver Mary Margaret et Emma de l'autre monde sans l'aide de la fée bleue et des nains.

Et vu les soucis de société actuelles, cette série apporte des choses positives, que le monde n'ait pas aussi noir qu'on pourrait le croire, que l'amour peut faire des miracles, que l'entraide peut apporter de bonnes choses.
Si les gens suivaient ces lignes de conduite, tel que le partage, l'entraide, l'amour de son prochain, le monde serait meilleur.

________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Snow White: You… You found me.
Prince Charming: Did you ever doubt I would?
Snow White: Truthfully, the glass coffin gave me pause.
Prince Charming: Well, you never have to worry. I will always find you.


I love Snowing ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Flore
Flore
Merida

Messages : 132
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 41
Localisation : In the snow castle

Revenir en haut Aller en bas

Exposé oral sur Once Upon a time Empty Re: Exposé oral sur Once Upon a time

Message par Lud Ven 31 Jan - 10:48

Que nous apporte cette série ?

S'agissant de la série en elle-même

* une revisite des contes de Grimm (notamment) en les modifiant et en les modernisant (personnages à Storybrook) (faut bien préciser que les producteurs ne font pas dans la fidélité pour tous les contes).  

* une logique maintenue à travers tous les contes et les relations entre les personnages que ce soit au Fairy tale land ou à Storybrook : l'espoir, l'amour (le sentiment le plus puissant de la série => la potion du true love), la famille, la repentance des "méchants" des contes, le pardon, la magie= un puissant pouvoir qui a de terribles conséquences si elle est utilisée dans de mauvaises intentions ( peut donc être assimilée au pouvoir moderne ( des gouvernements/politiques, des armées etc)

Tu trouveras sur internet des analyses plus poussées sur ce que peut représenter la série dans notre monde.

Concernant l'entourage de la série

* la série permet de créer un "fandom" qui regroupe toute sorte de fans du monde entier (tu peux autant parler avec des jeunes de ton âge qu'avec des plus âgés qui sont dans la vie active et qui viennent d'horizons totalement différents les uns des autres). Donc c'est très enrichissant pour un fan de partager avec d'autres dans plusieurs langues, avec des cultures diverses et variées. Echange de point de vue entre fans. Partage de connaissance sur les contes. Enrichissement de ta culture !

* D'un point de vue social : tu parles beaucoup avec des gens que tu ne connais pas via le net mais avec qui tu as des affinités. Cela renvoie à la problématique d'aujourd'hui : les gens se créent des liens virtuels désormais. De plus en plus, les amitiés se font via le net, les relations amoureuses également.

* série américaine donc possibilité de regarder en anglais => scolairement intéressant pour améliorer son anglais !

* Évoquer aussi les créations des fans sur la série : dessins, peintures, vidéos etc etc Donc ça permet de s'ouvrir à de nouvelles techniques de création et d'apprendre des autres. Tu peux aussi dire que cette série te motive à essayer toi aussi de dessiner, d'utiliser des logiciels comme photoshop/photofiltre etc => tout ça ramène à une plus grande ouverture d'esprit, une découverte du domaine créatif.

* L'utilisation de twitter par les producteurs et le cast de Ouat => c'est un effet de mode ! ( en parallèle avec les politiques qui s'en servent pour créer une relation avec les électeurs [Exemple : Obama, Hollande etc] toutes les personnalités publiques ont twitter). Cette proximité permet aux fans de se sentir plus intégrés dans la série (notamment à travers les sessions de questions/réponses organisées par les producteurs et les acteurs).
Et là tu peux basculer sur les dérives de l'usage des réseaux sociaux : certains fans vont jusqu'à exiger des producteurs que la série prenne telle ou telle direction (ça peut conduire aux insultes s'ils ne sont pas écoutés...) on pourrait appeler ça un droit de participation des fans à la série, droit que les fans se sont eux mêmes accordés !
Exemple de ce droit de participation des fans : l'homosexualité dans la série : Des fans ont exigé un coupe homosexuel avec lequel ils pourraient s'identifier. Les producteurs ont entendu cet appel et ont mis en place un couple de filles gay (Mulan/Aurora). (même si cette relation a été complètement baclée dans la série...). Ce qui importe ici c'est le pouvoir qu'exercent les fans sur les producteurs et scénaristes. Autre exemple de ce pouvoir pour une autre série : une série dont l'annulation a été ordonnée => mobilisation des fans pour maintenir la série => la chaîne américaine qui diffusait la série est revenue sur sa décision d'annulation et a continué à la diffuser.

Le fait aussi que les acteurs/actrices rendent leur vie privée plus publique sur twitter en publiant par exemple des photos personnelles => les fans se sentent ainsi plus proche de leurs idoles, se sentent aimés, privilégiés ce qui peut être dangereux ! Ainsi certains estiment avoir un droit de regard sur la vie d'un acteur puisqu'ils peuvent directement interagir avec lui : exemple: tu désapprouves qu'un acteur se prenne en photo avec un autre que tu n'apprécies pas, tu vas lui dire. Autre exemple : un acteur qui va critiquer une relation entre 2 personnages dans la série=> les fans qui aiment cette relation vont directement le voir pour l'insulter et vont se plaindre auprès des producteurs (certains demanderont même qu'il soit viré hein...).

Bon je crois que j'ai dit ce que j'avais à dire là dessus Razz
Ton oral sera intéressant que si tu mets la série en perspective avec ce qui se passe aujourd'hui. Tu ne peux pas que présenter Ouat comme ça. Il faut parler de tout ce qu'il y a autour.

Bon courage Wink

________________________________________________________________________________________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Créa' de ma Whyounette d'amour  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lud
Lud
Belle

Messages : 2701
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 38
Localisation : A la source...

Revenir en haut Aller en bas

Exposé oral sur Once Upon a time Empty Re: Exposé oral sur Once Upon a time

Message par A.Pan97 Ven 31 Jan - 11:09

Sympa le sujet de TPE en tout cas  XD 
Donc pour répondre à ta question : que nous apporte cette série ?

Je pense que tout a déjà été dit, pour ma part je trouve que ça donne une nouvelle vision des contes fées, ils font plus moderne et on peut également s'identifier plus facilement aux personnages grâce à toutes leurs personnalités.

Elle permet aussi de ne pas voir les personnages tout blanc ou tout noir, on apprend ainsi à redécouvrir certains méchants et, à parfois s'attacher à eux plus qu'aux gentils par exemple.

C'est également une série qui permet de s'évader,de rassembler des gens, et qui je trouve, ne ressemble à aucune autre.
En bref c'est une série surpenante et magique  Very Happy

Bonne chance pour ton TPE  Smile

________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
made by Graham [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A.Pan97
A.Pan97
Robin Hood

Messages : 1355
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 27
Localisation : Neverland

Revenir en haut Aller en bas

Exposé oral sur Once Upon a time Empty Re: Exposé oral sur Once Upon a time

Message par kikojiro Ven 31 Jan - 11:49

Pour moi Once Upon A Time est toujours un grand moment d'evasion qui permet d'oublier les difficultes de la societe, la crise et autres problemes du quotidien. Cela fait enormement de bien, je pense, de sortir du reel de temps en temps.

Cela apporte aussi des moments de partages car a chaque episode nous partagons nos impressions, nos craintes, nos joies et nos tristesses liees a la serie.

Voila, j'espere avoir pu aider^^

________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Only in the Darkness can you change your fate defines by Once Upon a Time
Light One Rumplestiltskin:


kikojiro
kikojiro
Main de la Reine Merida

Messages : 23051
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 34
Localisation : Quelque-part a la frontière des Royaumes

Revenir en haut Aller en bas

Exposé oral sur Once Upon a time Empty Re: Exposé oral sur Once Upon a time

Message par Crystellia Ven 31 Jan - 12:52

C'est la classe comme sujet de TPE !
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment donc je vais pas revenir dessus mais je rajouterai que la série permet d'évoquer tout un panel de situations familiales : une mère qui abandonne son bébé, une mère adoptive confrontée à une mère biologique, un père qui veut se faire pardonner ses erreurs auprès de son fils, une mère qui abandonne mari et fils pour suivre un autre homme, un père qui veut forcer sa fille à perdre la mémoire parce qu'il estime savoir ce qui est le mieux pour elle, un père qui n'aime tout simplement pas son fils... et j'en passe !
D'une manière générale, je trouve que la série redonne aux personnages de contes de fées qui semblaient totalement irréels et caricaturals, un aspect beaucoup plus humain avec chacun leurs défauts, des moments de méchanceté et des moments de bonté; que ce soit chez les gentils ou chez les méchants.

Tiens nous au courant sur les retours après ton oral ! Wink

________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Crystellia
Crystellia
Grumpy

Messages : 67
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Exposé oral sur Once Upon a time Empty Re: Exposé oral sur Once Upon a time

Message par Ellana Ven 31 Jan - 12:55

Sujet super intéressant... Mais il concerne quelle matière du coup ? Français et ... ?
Je pense que dans une de tes parties (je ne sais pas si tu as déjà fait ton plan), il est nécessaire que tu parles des contes de fées en eux-mêmes. Ils sont fondateurs pour les enfants, ils les aident à grandir, évoluer, mais aussi réducteurs puisqu'ils proposent seulement un monde manichéen avec des personnages types (genre fée, belle-mère toujours représentée comme méchante, etc.).
Tu devrais te procurer le livre Psychanalyse des contes de Fées de Bettleheim où il étudie les contes sous un autre aspect que celui que nous connaissons et il met en avant comment les contes aident à structurer le mental de l'enfant et à lui faire trouver sa place dans le monde (si je me rappelle bien huhu)
Bon courage en tout cas ! Wink
Ellana
Ellana
Mulan

Messages : 616
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 35
Localisation : Jolly Roger

Revenir en haut Aller en bas

Exposé oral sur Once Upon a time Empty Re: Exposé oral sur Once Upon a time

Message par Ticoy Ven 31 Jan - 13:01

OUAT nous propose une version des contes de fées moins «tranchée», avec des «méchants pas isolé méchants» et des «gentils pas si gentils»
Je sais pas si je m'explique Razz

________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aaaaaaah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] merci Astate [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MERCI ASTATE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]:
Ticoy
Ticoy
Mr. Hyde

Messages : 948
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 26
Localisation : Oz

Revenir en haut Aller en bas

Exposé oral sur Once Upon a time Empty Re: Exposé oral sur Once Upon a time

Message par Makiri Ven 31 Jan - 13:37

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit. Je ragouterai juste un ptit truc.  Very Happy 

Je trouve que le personnage de Ruby est un des plus intéressant car il y'a 20 versions différentes de l'histoire du petit chaperon rouge et surtout des dizaines d'interprétation de sa relation avec le loup. Certains y voient même de la luxure et la cape rouge représenterait le sang des règles de la jeune fille. C'est pour dire qu'on peut y voir un peu tout et n'importe quoi.  Razz 
Ici Ruby est le petit chaperon rouge mais aussi le loup et ça change complètement la vision de ce conte. On comprend qu'il y a 2 "côté" dans cette personne le bien et le mal et on peut voir que parfois malgré nous on a du mal à contrôler la partie plus noire de notre personnalité et que ça a souvent des conséquences néfastes.

________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci infiniment Wicked pour cette ban de toute beauté !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Long Live The Queen !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Makiri
Makiri
Peter Pan

Messages : 6024
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Exposé oral sur Once Upon a time Empty Re: Exposé oral sur Once Upon a time

Message par Marine Ven 31 Jan - 15:21

Waah tu passes l'oral dans 2 semaines déjà ?? Shocked Sympa en tout cas ton sujet, je savais pas qu'on pouvait prendre un truc comme ça pour les TPE (t'es en quelle filière d'ailleurs ? ^^) !
Mais c'est assez vaste comme truc aussi, ce que ça nous apporte c'est à dire ? scratch Ce que ça nous apporte à nous en tant que téléspectateurs, ou la nouvelle vision des contes que ça nous apporte, la façon dont c'est modernisé et donc peut-être aussi les nouvelles morales qui en découlent ?
Dans tous les cas je pense pas avoir bcp de choses à rajouter, déjà pas mal de choses ont été évoquées, et la réponse de @Lud notamment est vachement complète Very Happy

________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"My walls were up, but you brought them down.
You brought me home."
Envie d'une ch'tite fic' Pan/Wendy pour passer le temps ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
Marine
Marine
Cruella De'Vil

Messages : 1866
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 26
Localisation : Jolly Roger

Revenir en haut Aller en bas

Exposé oral sur Once Upon a time Empty Re: Exposé oral sur Once Upon a time

Message par Thyrsette Ven 31 Jan - 15:26

En plus de tout ce que les autres ont dit par rapport aux valeurs véhiculées par la série et les contes auxquels elle se rapporte ainsi que l'idée que même si tout n'est pas rose tous les jours et ne semble pas pouvoir bien finir, une issue heureuse est toujours possible, je rajouterais pour ma part (en qualité de littéraire) que ce que j'apprécie particulièrement dans cette série c'est la manière de réécrire les contes. Ainsi on se retrouve avec une Ruby qui est en fait elle-même le loup-garou etc etc si bien que l'on est toujours surpris et que l'on peut y voir des interpratations différentes toutes aussi intéressantes que celle des contes de départ.

________________________________________________________________________________________________
#Gwenders Crew addict
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Signature réalisée par mes soins
Thyrsette
Thyrsette
Captain Hook

Messages : 2471
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 33
Localisation : Auprès de ma chauve souris ♥

Revenir en haut Aller en bas

Exposé oral sur Once Upon a time Empty Re: Exposé oral sur Once Upon a time

Message par emilana Ven 31 Jan - 16:09

Que nous apporte OUAT???? Et bien et bien ...

Elle renouvelle un peu le genre de la série fantastique, exploité les contes de fées et les remettre au goût du jour ça ne s' était pas encore fait je crois.

La série nous offre une nouvelle vision des contes, moins traditionnels en modifiant ou en approfondissant certains aspects de contes ou même de personnages . Un méchant n'est plus juste orienté pour qu'on le deteste mais pour qu'on apprenne à  comprendre le cheminement qui mène à la noirceur , ce qui attire la compation et offre la redemption à ces personnages qui au final s' avèrent être humains . Grace à OUAT on arrive à aimer les antiheros . Chose qui paraissait impossible quand enfant on découvrait ces histoires qui aurait pu dire un jour que l'Evil Queen serait mon perso favori !!! Very Happy  . Dans OUAT on trouve moins l'aspect manichéin qu'on trouve dans les contes traditionnels. Les gentils peuvent mal agir et les méchants peuvent faire preuves de bonté.

Comme toute série fantastique , elle permet de nous évader, elle nous embarque dans un monde ou l'imaginaire se mele au réel . Le côté magique et féérique qu'elle apporte ramène automatiquement à l'insouciance et on oublie tous les problèmes liés à la réalité. On se sent bien après un èpisode de OUAT ( sauf après  le 3X11 ou il faut attendre des plombes là non  Very Happy  )
Et perso j'adore les references de  Disney dans la série et voir les personnages et mondes animés incarnés. J'adore aussi le côté famille atypique qu'on a dans la série , tellement improbable . Des patents et enfant du même age, la belle mère de l'une est la mére adoptive de son petit fils .  Very Happy Et aussi que tous les perso de contes se connaissent .

Voilà mes impressions , un peu en vrac . J'espere que ça te servira. Bon courage à toi

________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
emilana
emilana
Robin Hood

Messages : 1014
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Exposé oral sur Once Upon a time Empty Re: Exposé oral sur Once Upon a time

Message par kikojiro Ven 31 Jan - 16:31

C'est vrai que la notion de famille est revisiter dans OUAT^^

________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Only in the Darkness can you change your fate defines by Once Upon a Time
Light One Rumplestiltskin:


kikojiro
kikojiro
Main de la Reine Merida

Messages : 23051
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 34
Localisation : Quelque-part a la frontière des Royaumes

Revenir en haut Aller en bas

Exposé oral sur Once Upon a time Empty Re: Exposé oral sur Once Upon a time

Message par Charl's Ven 31 Jan - 16:47

On va dire que la famille est un concept très important dans les contes. Et dans la série, il est mis au gout du jour avec la monoparentalité, les parents séparés, garde alternée etc. Le fait que lancelot soit black ainsi que raiponce ancre les contes a notre époque. Ces deux aspects de la série permettent a chacun de se retrouver dans la série et de se sentir concernée.

La dynamique familiale des contes reste très ancrée dans la série. Les valeurs familiales et amicales sont très présentes, tout comme dans les contes.

La série prone aussi des valeurs comme la solidarité, le pardon.
La dynamique de groupe aussi est mise en valeur. Dans la série ils accomplissent rien tout seul, tout est accomplit en groupe. Le fait que des personnes différentes ( hero ou méchant) s'unissent montrent combien les traits de personnalités de chacun apportent quelque chose et permettent d'accomplir de grandes choses. L'individualité n'apporte rien, si ce n'est solitude et misère affective ( Regina pendant longtemps, ou encore Hook).

Je dirais que la série apporte ces valeurs là. Elle permet de se faire une idée un peu de la vie : que rien n'est tout blanc ou noir, mais qu'au contraire tout est en nuance. La stigmatisation des personnes seules ou méchantes n'apporte rien mais qu'en essayant de comprendre leurs problèmes de vies et en apportant une aide, les choses se débloquent d'elles memes. Cela exprime bien les situations actuelles des personnes en difficultés a cause de leur emploi, de la perte d'un etre cher par exemple.

Ensuite, la série apporte une vue d'ensemble sur les différentes classes sociales. Par exemple a SB, différentes classes sociales sont mélangées ( les nains et la famille royale Charming par exemple). Ca peut etre un théme a étudier.


D'un point de vue moins technique ( oui faut m'arreter mon bac littéraire refait surface  XD ), je dirais qu'elle permet la création d'amitiées ( via les réseaux sociaux, les forums par exemple), de développer son esprit créatif ( de part les créations, les fanfictions), d'apprendre une langue ( l'anglais en l'occurence au vue des episodes diffusés aux US exclusivement en anglais ou recherche de spoilers).

Vraiment bon sujet de TPE ou beaucoup de choses peuvent etre explorées.


Dernière édition par Charl's le Ven 31 Jan - 18:56, édité 1 fois

________________________________________________________________________________________________
#Gwenders Crew Addict : Gwendersettes n°1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ban de Thyrsette  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
OTP:
Charl's
Charl's
Peter Pan

Messages : 6068
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 35
Localisation : _ In Ian's arms.

http://mamzellchach.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exposé oral sur Once Upon a time Empty Re: Exposé oral sur Once Upon a time

Message par Alhena Ven 31 Jan - 17:55

Là je vois pas trop quoi dire hormis répéter, je suis pas très forte. Désolé.
Sinon je dirais que cette série nous permet de voir que même les contes de fées peuvent se rapprocher de la réalité, nous permettant ainsi de nous identifier à eux. Elle nous apprend que tout n'est pas noir ou blanc. Que les fins heureuses peuvent exister -pas pour tout le monde malheureusement-, elle nous apprend les valeurs de la famille aussi et de l'amour.
Après elle permet aux gens de s'échapper de la réalité et à nous faire rêver, à nous exprimer à travers des fanfictions... Tout ça. Bref mais tout ça c'est déjà dit quoi, je peux t'aider un peu plus par MP si tu en as envie ^^

Ton sujet de TPE est trop cool, moi je voulais faire le mien sur le phénomène des fanfictions mais bon... Au final j'ai eu Pulp Fiction.

________________________________________________________________________________________________

« On ne tombe par amoureux d'un genre, mais d'une personne »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
SwanqueenZadès
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Merci à @Wicked pour ce fabuleux kit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alhena
Alhena
Red Riding Hood

Messages : 292
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 26
Localisation : Derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

Exposé oral sur Once Upon a time Empty Re: Exposé oral sur Once Upon a time

Message par sobe Ven 31 Jan - 18:23

il y a déjà pas mal de réponses.
il faut pas oublié au départ de résumer la série, qui sont les créateurs, ..etc
Tout le monde ne connait pas la série.
Ce que m'a apporté la série ? être à la fois dans le rêve et la réalité.
On rêve toutes de devenir princesse un jour de vivre un conte de fées. Et de voir justement ces princesses et princes dans notre réalité, ça les humanisent. On se rend compte que tout est liés. La valeur de la famille est très importante mais c' est surtout une famille dysfonctionnelle (mariage, veuvage, remariage, ...) et correspond plus à ce que l'on vit nous.
il faut expliquer l'arbre généalogique d'Henry.
Et on est étonné par les événements alors que l'on connait la plupart des contes car ils les revisitent.
Il y a une notion de justice, les gentils gagnent toujours mais avant ils doivent passer par des batailles, où ils échouent. Il y a aussi des notions d'injustices. tout le monde n'a pas le droit à sa fin heureuse.

L'aspect relationnelle avec les sites de discutions et leurs dérives, Lud en parle très bien.




________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sobe
sobe
Mulan

Messages : 692
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Exposé oral sur Once Upon a time Empty Re: Exposé oral sur Once Upon a time

Message par Invité Ven 31 Jan - 20:08

je suis d'accord avec ce qui a été dit avant, c'est un super sujet de TPE à faire avec une approche sociologique, avec par exemple un questionnement sur le Genre
Dans la série OUAT à la différence des contes classiques de Grimm ou de disney, ce sont essentiellement les personnage féminin qui sont les héros.
Si l'on regarde les contes on s’aperçoit qu'à chaque fois le ou les personnages féminins ont un rôle secondaire et sont passives. Elles attendent que le héros (garçon) vienne la délivrer.
Cette série suis l'évolution de la société ou les femmes se sont émancipées et ont un rôle beaucoup plus important au sein de la société qu'au moment ou les contes originaux ont étaient écrit.
Dans cette séries on peut voir une blanche neige très active et forte contrairement à Charmant qui est plus craintif. Belle n'est pas seulement une fille qui se sacrifie pour son père, mais c'est aussi une aventurière une battante ....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exposé oral sur Once Upon a time Empty Re: Exposé oral sur Once Upon a time

Message par Lud Ven 31 Jan - 21:46

Alors si avec toutes nos réponses t'as pas 20/20 je n'y comprends rien !  XD 

________________________________________________________________________________________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Créa' de ma Whyounette d'amour  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lud
Lud
Belle

Messages : 2701
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 38
Localisation : A la source...

Revenir en haut Aller en bas

Exposé oral sur Once Upon a time Empty Re: Exposé oral sur Once Upon a time

Message par JessieTrager Sam 1 Fév - 10:44

Je viens de lire toutes les réponses  Smile et je suis du même avis que Lud .
Pour ma part , c'est une série que je trouve différentes et qui avec les problèmes de société nous apporte un peu d'espoir avec les fins heureuses . ( réponse un peu nul , surtout après avoir lu les autres commentaires , je suis désolée ) . En tout cas je te souhaite bonne chance !
JessieTrager
JessieTrager
Jiminy Cricket

Messages : 22
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Exposé oral sur Once Upon a time Empty Re: Exposé oral sur Once Upon a time

Message par Karen Swan Sam 1 Fév - 11:21

Merci a tous c'est adorable!
Karen Swan
Karen Swan
Jiminy Cricket

Messages : 17
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 29
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Exposé oral sur Once Upon a time Empty Re: Exposé oral sur Once Upon a time

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum