Rumplestiltskin
+42
Le Ténébreux
Mareline
Belle231
cat-love2
lena095
Emiliz
L
twister
kikojiro
Laure-ore
Fairytale
Luciole
HAMLET
Snow Charming
elio
Sebiie
remydu27
.Clara.
nanoute1321
Vampiris
moumousse94
Elyon
Scylla
Galaad
Eneris
Mary-Margaret
titi.snow
Praslin
Roci
Why'
TeaLikeCoffee
Snow-White
gaelleOUAT
Lilybird
-Katel-
ScarlettO
MadamePresident
Amanda Carroll
Malikame
Ambre
zat
Rumplestiltskin
46 participants
Once Upon a Time France :: Welcome to Storybrooke :: Les personnages :: Fairy Tale Land :: Rumplestiltskin
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Rumplestiltskin
Nain Tracassin, aussi intitulé Rumpelstiltskin — Rumpelstilzchen en allemand —, est un conte populaire allemand qui figure parmi ceux recueillis par les frères Grimm dans le premier volume de Contes de l'enfance et du foyer (Kinder- und Hausmärchen, 1812, n° KHM 55).
Un paysan vantard prétend que sa fille est capable de changer la paille en or en la filant comme de la laine. Le roi fait alors emmener la fille du paysan au château, et la fait placer dans une pièce remplie de paille où se trouve un rouet. Si elle échouait, elle mourrait.
Alors que la fille du paysan se demande comment elle va s'en sortir, un nain apparaît et lui propose de filer la paille à sa place, si elle lui donne quelque chose en échange. Mais après la première tentative, le roi désire avoir encore plus d'or.
Le nain vient alors encore deux fois de suite en aide à la fille du paysan, et décide à la troisième fois qu'en échange de son aide, elle devra lui donner son fils premier-né. Lorsque la fille du paysan, devenue reine, oublie l'accord, le nain revient la voir et lui réclame son dû.
Devant le refus de la reine, il lui propose alors de lui laisser son fils premier-né si elle réussit à deviner son nom d'ici dans un délai de trois jours. Les deux premiers jours, la reine propose toute une série de noms, mais aucune réponse n'est la bonne. Le troisième jour, un serviteur qui a surpris le nain entonnant une chanson dans laquelle il dévoile son nom, rapporte ceci à la reine. Lorsqu'au soir du troisième jour le nain revient la voir, la reine propose toute une série de noms, et donne finalement la bonne réponse. Fou de colère, le nain se met alors à taper des pieds avec une telle force, qu'il passe à travers le plancher, et disparaît pour toujours.
Variantes
Dans certaines versions, le nain est renommé « Rumpelstilskin » (qui est le nom retenu dans les versions anglophones, et à présent assez connu dans le monde), « Bibamboulor», « Barbichu », « Grigrigredinmenufretin », « Outroupistache », «Gargouilligouilla » ou encore « Broumpristoche ». Dans d'autres encore, le nain meurt en se cassant en deux à force de trépigner de colère.
(Source Wikipédia)
Dans la série:
- Spoiler:
- Au fil des épisodes, nous découvrons peu à peu l'histoire de Rumplestiltskin. Simple fileur de laine, Rumplestiltskin est le lâche du village dans lequel il vit. En effet, nous apprenons qu'il a fuit le champ de bataille lorsqu'il s'est rendu compte que cette guerre était vouée à l'échec et qu'il n'avait d'autre solution que de fuir ou de se faire tuer. Cette décision lui à coûté sa femme et l'a laissé seul avec son fils Baelfire. Alors que les soldats viennent pour enlever les enfants âgés de 14 ans pour les envoyer à la guerre, Rumplestiltskin décide de s'enfuir avec Bae, qui doit fêter son anniversaire deux jours plus tard. Sur la route, il se font rattraper par les soldat qui décident de "jouer" avec lui et l’humilient devant son fils. Un mendiant à qui Rumplestiltskin avait fait l’aumône lui vient en aide et finit par lui raconter l'histoire du Dark One. Fort de ce savoir, Rumplestiltskin décide d'aller voler la dague et de contrôler le Dark One afin d'éviter à son fils d'aller se faire tuer sur le front. Pourtant, alors qu'il est enfin en possession de la dague, il se retrouve contraint de tuer le Dark One, qui se révèle être le mendiant. C'est ainsi que Rumplestiltskin devient à son tour le Dark One. De retour dans son village juste au moment où les soldats viennent prendre son fils, Rumpelstiltskin use de ses nouveaux pouvoirs pour humilier l'homme qui dirige l'expédition avant de tuer tous les soldats (Desperate Souls)
Nous apprenons ensuite que Rumplestiltskin s'est laissé "intoxiqué" par ses pouvoirs et s'en sert pour se venger ou punir les gens qui font du mal à son fils. Nous apprenons aussi qu'il à mi fin à la guerre et renvoyé tous les survivants chez eux. Pourtant, Bae ne semble pas heureux de ce qu'est devenu son père et cherche par tous les moyens à le faire redevenir un simple mortel. C'est ainsi que Rumplestiltskin conclu son premier deal avec son fils. Si Bae arrive à trouver une solution pour lui retirer ses pouvoirs sans le tuer, il acceptera de redevenir humain. Bae fait alors un voeux et accepte un haricot magique de la Fée Bleue. Cette graine leur permettra, à lui et son père, de rejoindre un monde où la magie n'existe pas (notre monde). Acceptant tout d'abord la proposition de son fils, au dernier moment, Rumplestiltskin fait encore une fois preuve de couardise et laisse son fils partir seul (The Return)
Nous découvrons ensuite peu à peu l'histoire de Rumplestiltskin alors qu'il s'enfonce de plus en plus dans la magie. Son mode opératoire est de faire de deals avec les personnes dans le besoin. Pourtant, il ne fait pas cela par bonté d'âme mais bel et bien pour son propre intérêt.
Dès le départ, nous savons qu'il est celui qui à créé la malédiction qu'a utilisé la Reine pour envoyer tout le monde à Storybrooke, cependant, il nous faut attendre The Return (1x19) pour en comprendre la raison: retrouver son fils.
Dernière édition par Rumplestiltskin le Jeu 3 Mai - 10:31, édité 3 fois
Re: Rumplestiltskin
Pareil, je trouve que Rumple correspond plus au caractère du personnage. Il en est de même pour le nom en allemand, qui reste très proche de l'anglophone. Je sais pas, je trouve que la sonorité du nom donne une meilleure idée de qui est ce personnage et lui rend plus justice.
Après, je suis sûre que les autres noms ont aussi une certaine légitimité, notamment au niveau de leur signification étymologique.
Mais bon, il faut bien avoir son petit nom préféré ^^
Après, je suis sûre que les autres noms ont aussi une certaine légitimité, notamment au niveau de leur signification étymologique.
Mais bon, il faut bien avoir son petit nom préféré ^^
zat- Robin Hood
Oui oui, je ne doute pas de ça.
Après vu que je vois Rumple depuis le début, c'est peut-être pour ça qu'il me plait d'avantage. Puis il est cool quoi, son nom, son caractère, sa vie, ses intentions...
Après vu que je vois Rumple depuis le début, c'est peut-être pour ça qu'il me plait d'avantage. Puis il est cool quoi, son nom, son caractère, sa vie, ses intentions...
Invité- Invité
son personnage est tout simplement un des meilleurs !! il a ce coté méchant , se mélangeant avec la sensibilité de son personnage ! on ne peut que l'aimer
Invité- Invité
Méchant mais doux &calme à la fois. C'est mine de rien un personnage bien mystérieux.. je crois que c'est pour ça que je l'aime tant !
Invité- Invité
Oui, il a plein de facettes et je sens qu'il nous réserve encore bien des surprises.
zat- Robin Hood
J'espère bien qu'il nous réserve encore des surprises. Des trucs qu'on ne soupçonne pas encore, j'attends de voir !
Invité- Invité
Idem ici. C'est le genre de personnages dont on ne peut se détacher et qu'on ne peut s'empêcher d'apprécier.
zat- Robin Hood
Je ne sais pas pour vous, mais j'ai bien rigolé en lisant ses autres noms xD
Ambre- Cruella De'Vil
Ouais, il y en a vraiment de bien sympa ^^
Il faut que je trouve ce que veux dire Rumplestiltskin à la base. J'aimerais vraiment savoir car il n'a pas dû être choisi par hasard.
Il faut que je trouve ce que veux dire Rumplestiltskin à la base. J'aimerais vraiment savoir car il n'a pas dû être choisi par hasard.
zat- Robin Hood
Mes préférés étant : Bibamboulor et Grigrigredinmenufretin xD
Ambre- Cruella De'Vil
Moi Rumple je l'ai adoré dès le début
Il est tellement attachant avec ses mimiques et ses phrases je trouve
Il m'a même fait pleurer à certains moment j'avoue
Et puis maintenant j'ai très souvent son rire dans la tête :lol!:
H.S: en parlant des contes Grimm ça me fait penser qu'au premier semestre j'ai réussis à caser les frères Grimm dans ma dissert' de contempo et j'dois dire que j'étais fière de moi
Il est tellement attachant avec ses mimiques et ses phrases je trouve
Il m'a même fait pleurer à certains moment j'avoue
Et puis maintenant j'ai très souvent son rire dans la tête :lol!:
H.S: en parlant des contes Grimm ça me fait penser qu'au premier semestre j'ai réussis à caser les frères Grimm dans ma dissert' de contempo et j'dois dire que j'étais fière de moi
C'est l'effet Rumple ça ^^
zat- Robin Hood
Rumple est le «méchant» le plus attachant parce qu'il n'agit en général pas sur des élans de rage. Il a vécu beaucoup d'histoires déchirantes et on a vu sa «descente aux enfers». Il est honnêtement le personnage le plus intéressant à mes yeux et entre lui ou Regina, quant à savoir qui mérite le plus sa fin heureuse, je dois dire que mon coeur penche vers lui. Et bon Belle et lui, hein.
Amanda Carroll- Robin Hood
J'adore Rumple et Belle, et je veux qu'ils aient une fin heureuse, mais j'aimerais que Regina aussi. Pour moi, ils le méritent tous xD
Ambre- Cruella De'Vil
Oh oui, il est tellement mignon avec Belle
zat- Robin Hood
Il doit bien aimer les Belle ^^
zat- Robin Hood
J'y avais pensé aussi
Ca serait drôle Mais il aurait quel rôle à ce moment-là ?
Ca serait drôle Mais il aurait quel rôle à ce moment-là ?
Ambre- Cruella De'Vil
Peut-être qu'il a des connexions avec Maleficent? Sérieux, avec ces auteurs, il y a tellement de liens à faire et de mondes que je me perds.
Amanda Carroll- Robin Hood
Ca c'est clair qu'on se paume assez vite xD
Ambre- Cruella De'Vil
Bon ben... moi non plus j'y avais pas pensé mais c'est une bonne idée ^^
En tout cas temps que Rumple retrouvera sa Belle je serais contente
Et j'suis d''accord des fois on s'y perd un peu xD
En tout cas temps que Rumple retrouvera sa Belle je serais contente
Et j'suis d''accord des fois on s'y perd un peu xD
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Once Upon a Time France :: Welcome to Storybrooke :: Les personnages :: Fairy Tale Land :: Rumplestiltskin
Page 1 sur 7